1. production-valenciennes
  2. Média
  3. Une histoire du monde en 100 objets du British Museum

L’école Rubika et l’entreprise Toyota s’associent à la Ville de Valenciennes pour la création du 101e objet de l’exposition

COMMUNIQUÉ du 05/04/2018

Dès le 19 avril et jusqu’au 22 juillet, l’exposition « Une histoire du Monde en 100 objets du British Museum » ouvrira ses portes au musée des Beaux-Arts de Valenciennes.

Cette exposition résumera deux millions d’années d’histoire à travers 100 objets des collections du musée britannique. Dans ce cadre, il a été proposé au musée de Valenciennes d’exposer un 101e objet, reflet du territoire dans ce qu’il compte de plus innovant. C’est tout naturellement que la Ville de Valenciennes s’est rapproché de l’entreprise Toyota et de l’école Rubika deux acteurs pro actifs sur le territoire pour mener à bien et de manière conjointe ce projet de création du 101e objet.

La Ville a souhaité valoriser en un seul et même objet, deux fiertés de son territoire à savoir, le numérique, incarné par l’école Rubika de renommée internationale et l’industrie automobile, et la mobilité durable avec la Yaris Hybrid essence/électrique, modèle ayant marqué l’histoire de l’entreprise Toyota Valenciennes.

La genèse du projet

Il a ainsi été imaginé de formaliser le design du 101ème objet dans un projet transverse dédié, réunissant des étudiants des secteurs du Jeu Vidéo, de l'Animation et du Transport, de l’école Rubika, dans le but d'enrichir de manière innovante la dynamique initiée par Toyota Valenciennes vers le respect de l'environnement et la mobilité.

Ce projet prendra forme dans un dialogue entre les étudiants, le Musée de Valenciennes, Toyota, et le British Museum, sur la réalisation d'une installation numérique pertinente autour de deux problématiques majeures :

- la valorisation de la Toyota Yaris Hybrid essence/électrique, la nouvelle mobilité associée au respect de l'environnement;

- la proposition aux visiteurs d’une expérience sensorielle innovante et interactive.

Toyota motor manufacturing france​
Parc d'Activités de la Vallée de l'Escaut-sud BP16 59264 Onnaing FRANCE