La course de l'extrême

Toyota Hilux à l'épreuve du Rallye Dakar

Pushing the limits for better*

TOYOTA GAZOO Racing incarne la volonté de Toyota de faire toujours mieux et d’aller toujours plus loin. C’est dans les conditions extrêmes du sport automobile et dans les défis les plus difficiles que nous nous améliorons constamment. Le Rallye Dakar est l’exemple le plus parlant de course extrême. C’est un événement dans lequel Toyota a une histoire unique et où la vitesse ne suffit pas pour gagner. L’endurance, la qualité et la fiabilité des véhicules sont essentiels.

*Repousser les limites pour le meilleur

/

La sérénité dans l'épreuve

Couvrant plus de 9 000 km en deux semaines, le Rallye Dakar est une phase de test extrême pour les véhicules. La combinaison de dunes sableuses, de rivières à franchir et de pointes de vitesse met à l'épreuve chaque composant de nos voitures. Dans ces conditions, le conducteur doit avoir une confiance totale dans son véhicule. C'est la raison pour laquelle Toyota est le choix numéro un des participants au rallye.
 


''En 2016, 42,4% des véhicules atteignant la ligne d'arrivée étaient des Toyota''

 

Toyota Hilux Dakar

/
Nouvelles suspensions arrières avec 12% de débattement en plus
/
Moteur V8
/
4 roues motrices
/
Poids optimisé
/

L'équipe

TOYOTA GAZOO Racing aligne une équipe de trois Toyota Hilux pour le départ du Dakar 2018. Le nouveau Toyota Hilux affiche une foule d'améliorations mécaniques qui constituent un pas en avant en terme de performance. Avec plus de 3 000 km de tests à son actif, le nouveau modèle s'appuie sur la fiabilité et la durabilité de son prédécesseur mais propose des améliorations de maniabilité et d'équilibre.

/
#304

Pilote: Giniel De Villiers

Pays: Afrique du Sud

Hauts faits au Dakar: 7 podiums 1 victoire (2009)

Faits à noter: Giniel n'a finit en dehors du top 10 qu'une seule fois (2007)

/
#304

Copilote: Dirk Von Zitzewitz

Pays: Allemagne

Hauts faits au Dakar: Premier Dakar 1997, 1 victoire (2009)

Faits à noter: Dirk a commencé le Dakar par la moto (1997)

/
#301

Pilote: Nasser Al Attiyah

Pays: Qatar

Hauts faits au Dakar: 2 victoires (2011 & 2015)

Faits à noter: Nasser est médaillé de bronze de ball-trap olympique

/
#301

Copilote: Mathieu Baumel

Pays: France

Hauts faits au Dakar: 1 victoire (2015)

Faits à noter: Mathieu est 6 fois champion dans différentes disciplines de sport automobile

/
#309

Pilote: Bernard Ten Brinke

Pays: Pays-Bas

Hauts faits au Dakar: Meilleure place au classement final - 7ème

Faits à noter: Bernard possède une entreprise de cuisine dans son pays d'origine

/
#309

Copilote: Michel Périn

Pays: France

Hauts faits au Dakar: 3 victoires (1994, 1995, 1996)

Faits à noter: Michel est copilote professionnel depuis 1984

Le Guide du Rallye Dakar 2018

/
Plus de 500 participants de 60 nationalités
/
10 000 km à couvrir par édition
/
10ème édition en Amérique du Sud
/
15 jours de course

L'Histoire du Dakar


Thierry Sabine a fondé le premier Rallye Dakar en 1978. A l'origine, la course se déroulait à travers le Sahara, les participants pouvaient concourir dans n'importe quel tupe de véhicule motorisé à roues. Le rally a continué en Afrique du Nord jusqu'en 2008, date à laquelle il a été annulé pour des raisons de sécurité, et a été déplacé en Amérique du Sud. Le lieu à beau être différent, l'esprit et le nom de cette course sont restés inchangés.

La course


Avec plus de 5 000 km de route et 4 000 km de liaisons entre ces routes, sept étapes du Dakar 2018 se dérouleront en tout terrain. Ce qui en fait l'une des courses les plus difficiles de l'histoire récente.

Pour sa 40ème édition, le Rallye Dakar revient au Pérou lors du coup d'envoi à Lima le 6 janvier. Une série d'étapes sur une mer de dunes sableuses vont mettre les équipages à l'épreuve avant de passer la frontière de la Bolivie le 12 janvier. Ensuite, deux nouvelles étapes mèneront les équipages vers le Sud et traverseront les plus hautes régions boliviennes afin de rejoindre le nord de l'Argentine et d'atteindre la ligne d'arrivée le 20 Janvier à Córdoba.

/

Voir aussi

TOYOTA GAZOO Racing

En savoir plus

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies sur le site de Toyota France pour vous proposer une navigation optimale. Si cela vous convient, vous pouvez naviguer sur le site internet comme d'habitude ou modifier la gestion de vos cookies ici.

Confirmez vos préférences en cochant la case si vous êtes d'accord ou en la décochant si vous n'êtes pas d'accord :

Améliore la sécurité sur le site internet de Toyota et vous fournit un minimum de services.

Améliore les services que nous vous fournissons en utilisant des outils d'analyse, des sondages en ligne et des outils de surveillance.

Se souvient de vos identifiants de connexion et améliore votre expérience utilisateur en se souvenant de certains choix.

Permet une expérience optimale, conserve un journal des pages que vous visitez ou fournit des services basés sur la localisation. Cette information peut également être utilisée pour des publicités ciblées sur et hors du site internet de Toyota.