L'Histoire des

"FOUR"

GT-FOUR

Un nom connu mondialement, synonyme de performance et icône du rallye des années 1980-90 - une discipline qui exige puissance, précision et confiance. Aujourd’hui, plus de 20 ans après la dernière apparition sur piste de la mythique Celica GT-FOUR, l’héritage perdure. Cette fois-ci, il s'agit de la GR-FOUR, une technologie quatre roues motrices de pointe.

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Conçue pour ravir les passionnés sur leurs routes favorites mais aussi pour offrir des victoires au plus haut niveau du sport automobile, la légendaire GT-FOUR était - et est toujours - la Celica originale. Découvrez quelques uns des moments forts de son illustre vie.

Celica ST165 GT-FOUR véhicule de série


1986 – 1989

Moteur
2.0-litre DOHC Turbo (3S-GTE)
Puissance
185 ch
Couple
249 Nm
Poids
1,480 kg

Basée sur la Celica liftback de quatrième génération, la ST165 GT-FOUR était dotée d'une transmission 4 roues motrices permanente et - à l'époque - du moteur 2,0 litres le plus puissant du Japon. Facilement reconnaissable par ses larges aérations au niveau du pare-chocs avant et de ses stickers bien visibles, la GT-FOUR sera à l’origine de la conquête du titre WRC par Toyota Team Europe (TTE).

Celica ST165 GT-FOUR véhicule de rallye


1988 – 1991

Début WRC
1988 Tour De Corse
Première victoire en WRC
1989 Rallye d'Australie
Victoires WRC
13
Championnats WRC
Championnat des pilotes WRC 1990

La ST165 Celica GT-FOUR a non seulement été la première voiture de compétition de Toyota à rouler grâce à une technologie quatre roues motrices mais surtout c’est la première Toyota capable de faire partie du top niveau des voitures WRC. ). Après des débuts réguliers en 1988 et une première victoire WRC en 1989, Carlos Sainz remportera le Championnat des pilotes WRC en 1990 au volant d'une ST165 GT-FOUR.

Celica ST185 GT-FOUR véhicule de série


1989 – 1993

Moteur
2.0-litre DOHC Turbo (3S-GTE)
Puissance
225 ch
Couple
304 Nm
Poids
1,390 – 1,520 kg

La ST185 GT-FOUR reprend les bases de la cinquième…. elle se distinguait de la gamme par une prise d’air au niveau de l’avant bien étudiée, des pare-chocs légers et une plaque numérotée distinguant chacun des très rares 5000 exemplaires.

Celica ST185 GT-FOUR véhicule de rallye


1992 – 1994

Début WRC
1992 Rallye de Monte Carlo
Première victoire en WRC
1992 Rallye Safari
Victoires WRC
16
Championnats WRC
Championnat pilotes 1992, 1993, 1994
Championnat constructeurs 1993, 1994

À ce jour, la ST185 Celica GT-FOUR restera dans les mémoires comme la voiture de rallye la plus victorieuse de l'histoire Toyota. En trois ans de compétition, elle a remporté 16 victoires en WRC, trois titres de pilotes et deux titres de constructeurs. Immédiatement reconnaissable à sa célèbre livrée Castrol blanche, verte et rouge, la ST185 GT-FOUR a propulsé Carlos Sainz, Juha Kankkunen et Didier Auriol vers les titres WRC avec style.

Celica ST205 GT-FOUR véhicule de série


1994 – 1999

Moteur
2.0-litre DOHC Turbo (3S-GTE)
Puissance
255 ch
Couple
304 Nm
Poids
1,390 – 1,440 kg

Basée sur la sixième génération de Liftback reconnaissable à son phare fixe, la Celica ST205 était la plus puissante jamais créée. Seulement produite à 2 500 exemplaires elle était dotée d'un capot en aluminium léger, de freins à quatre pistons amélioré et de 30 chevaux supplémentaires grâce à son turbo et son refroidisseur d’air. Son origine ? La quête d’un nouveau titre de WRC.

Celica ST205 GT-FOUR véhicule de rallye


1994 – 1997

Début WRC
1994 Rallye de GB
Première victoire en WRC
1995 Tour De Corse
Victoire en WRC
1
Championnats WRC
0

Sur le papier, la ST205 GT-FOUR avait tous les ingrédients du succès : un ADN de champion, un aérodynamisme supérieur et un système anti-dérapage unique. Malheureusement, à l'exception de la victoire d'Auriol en Corse et de faits marquants tels qu'un formidable deux-trois-quatre en Nouvelle-Zélande, son potentiel n'a jamais été exploité et l'équipe s'est concentrée sur la nouvelle Corolla en 1998.

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