Née du WRC

Nouvelle GR Yaris : une sportive différente des autres.


C'est un pur-sang. Né du WRC. Les ingénieurs qui l’ont conçus sont unis par une seule et même passion : la victoire. Co-développée avec le TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team, elle intègre les connaissances et la technologie des plus grands noms du sport automobile, ce qui lui permet d'être performante sur toutes les surfaces du Championnat du Monde des Rallyes (WRC). Vous ressentirez chaque jour la sportivité de la GR Yaris, quelle que soit la route.

Unis par le rallye


En 2014 se rencontrent le quadruple champion du monde WRC Tommi Mäkinen et le président de Toyota, Akio Toyoda. Unis par le rallye lors d'une session épique de conduite sur glace. L'alchimie parfaite pour amorcer le retour de Toyota en WRC avec une voiture de sport prête à conquérir la victoire. La nouvelle GR Yaris.

youtube video
Technologie GR-FOUR


Au cœur de la nouvelle GR Yaris se trouve le système GR-FOUR, la première transmission intégrale sport de Toyota en 20 ans. Développé en collaboration avec le TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team et perfectionné par les pilotes du WRC, il offre des niveaux exceptionnels de traction et de contrôle.

Maîtrise de la sensation de conduite

Le sélecteur de la GR Yaris ajuste la de transmission en trois modes, Track (50:50), Sport (30:70) et Normal (60:40), qui vous permettent d'adapter le comportement de la voiture à votre humeur, que vous nécessitiez plus de maîtrise sur le circuit, d'une sensation de propulsion sur route de campagne ou d'une plus grande agilité en ville.

/
Gestion optimale du couple

La légère transmission intégrale GR-FOUR est dotée d'un embrayage électronique pour équilibrer le couple entre les essieux avant et arrière. Lors de freinage en courbe, le couple est envoyé aux roues arrières pour vous donner plus de contrôle et de confiance.

/
Fait pour le circuit

Le différentiel à glissement limité (LSD) Torsen à l'avant et à l’arrière font partie de l'équipement haute performance en option et spécifique sur GR Yaris Track. Gérant le couple entre les roues gauches et droites, le LSD délivre une puissance optimale, maximisant la vitesse et augmentant votre plaisir de conduire.

/
Réactive


Sous le capot de la GR Yaris se cache un moteur atypique. Compact et léger, cet enivrant moteur turbocompressé de 1,6 litre est prêt à vous emmener sur piste et vous faire vibrer route.

Puissance 261 ch/192 kW
Couple 360 Nm
0-100 km/h 5,5 sec
Vitesse max. 230 km/h

Un moteur époustouflant

Produisant 261 ch DIN et 360 Nm de couple, c'est le plus puissant moteru 3 cylindres de série au monde. Coupleux et facile en ville, et doté d'une réponse immédiate, il permet à la GR Yaris d'obtenir un rapport poids/puissance de 1 ch DIN pour 4,9 kg.

/
Des racines de compétition

Notre tout nouveau moteur trois cylindres est conçu par un savoir-faire et des matériaux avant-gardistes dans le cadre de la production d'une voiture de série. Avec une culasse et un bloc unique, un vilebrequin et des pistons sur mesure, ainsi qu'un turbo Single-Scroll, ce moteur poids plume se révèle très puissant.

/
Une maîtrise sans faille

Une nouvelle plateforme spécifique, dotée d'une suspension à double bras triangulaire de haute performance, exploite cette puissance. De puissants disques à l'avant de 356 mm épaulés par des étriers à quatre pistons garantissent un freinage mordant, tandis que la boîte mécanique à six rapports vous donnera l'impression de faire corps avec la voiture.

/
La victoire à portée


L'objectif de la GR Yaris n'est pas de faire tourner les têtes mais plutôt de soulever des trophées - avec style. Basse, large et spectaculaire, sa conception aérodynamique fait appel à une multitude de matériaux légers lui permettant aussi bien de dompter les pistes du Rallye de Finlande que la route à côté de chez vous.

Plus c'est léger, mieux c'est.

Dans une recherche acharnée de performance, 38 kg ont été effacés par rapport à la carrosserie de la Yaris de base. Avec son toit en fibre de carbone polymère, ses portes sans cadre et son capot, ses portes allégées et son hayon en aluminium, notre voiture de sport fait foi de l'agilité, l'immédiateté et la précision.

/
Plus basse, plus large, plus aérodynamique

Afin d'optimiser l'aérodynamisme et maximiser le refroidissement, des heures de tests en soufflerie ont été effectuées par le TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team. La silhouette distinctive de la GR Yaris et sa ligne de toit inférieure de 91 mm permettent d'orienter l'air efficacement vers l'arrière de la voiture.

/
Forgée par les virages

Large et musclée, la silhouette de la GR Yaris est complétée par des jantes en alliage 18 pouces à 10 rayons. Pour encore réduire son poids, améliorer son agilité et développer son adhérence, des jantes en alliage forgé de 18 pouces chaussées de pneus Michelin Pilot Sport 4s font partie de équipement spécifique disponible sur la GR Yaris Track.

/
Fabriquée par Motomachi


Pour mettre au point une voiture de sport unique comme la Nouvelle GR Yaris, nous avons forcément choisi Motomachi, au Japon. Lieu de naissance des légendaires Lexus LFA ou Supra A80, Motomachi abrite maintenant la première ligne de production GR, prête à construire à la main cette nouvelle sportive d'exception.

Le fait d'être fabriquée à la main par des experts signifie que chaque GR Yaris requiert 10 fois plus de travail d'assemblage qu'une voiture conventionnelle produite en série. La ligne de production a été rationalisée afin d'assurer que la GR Yaris soit construite aussi méticuleusement qu'une voiture de course.

En savoir plus sur TOYOTA GAZOO Racing

Championnat WEC 2019-2020 Championnat WEC 2019-2020 TOYOTA GAZOO Racing réalise un doublé à Bahreïn et remporte le titre mondial des pilotes 24 Heures du Mans 24 Heures du Mans Toyota remporte les 24 Heures du Mans pour la 3ème année consécutive TOYOTA GAZOO Racing au Rallye Dakar | Toyota présent depuis plus de 40 ans au Rallye Dakar TOYOTA GAZOO Racing au Rallye Dakar | Toyota présent depuis plus de 40 ans au Rallye Dakar Après un rallye Dakar réussi en 2020, TOYOTA GAZOO Racing et TOYOTA AUTO BODY ont engagé un total de 6 équipages dans le rallye Dakar de cette année qui se déroulera du 3 au 15 janvier 2021. Lunar Cruiser Lunar Cruiser La JAXA et Toyota baptisent « Lunar Cruiser » leur véhicule à habitacle pressurisé.