Toyota

Réduire, Réutiliser, Recycler, Revaloriser

La voiture est un formidable vecteur de liberté et de passion. Cependant, sa production et son utilisation ont un impact sur l'environnement. C'est pourquoi, chez Toyota, nous nous efforçons tout au long du cycle de vie du véhicule de réduire cet impact suivant une approche à 360°. Pour y parvenir, nous appliquons les principes des "4 R" :
Réduire, Réutiliser, Recycler, Revaloriser.

Réduire

Pour diminuer l'impact de notre production sur l'environnement, nous avons fait le choix d'axer nos efforts sur la réduction et l'origine des ressources utilisées, qu'il s'agisse de matières premières, d'eau ou d'énergie, ce qui nous permet de prévenir les déperditions et de générer moins de déchets. Grâce à l'amélioration de nos processus de production dès la conception, nous pouvons suivre nos progrès et atteindre nos objectifs.

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Le design intelligent :
Eco-VAS

Nos efforts pour réduire notre impact environnemental commencent dès la conception de nos véhicules, avec la mise en œuvre d'une méthodologie dédiée, l'Eco-VAS (ou Système d'Évaluation Environnementale des véhicules Toyota), qui nous permet d'établir des objectifs de réduction de l'impact environnemental dès que nous commençons la planification et le développement d'un véhicule.

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Des matériaux plus sûrs pour l'environnement

Reduire le poids du véhicule est un moyen essentiel de réduire à la fois la consommation de carburant et les émissions polluantes qui en découlent et d'utiliser moins de matières premières. Nous avons aussi réduit ou cessé l'utilisation de métaux lourds (plomb, cadmium, mercure) et de solvants et peintures nocifs pour l'environnement . Nous axons également nos efforts sur l'intégration de plastiques d'origine organique au bilan carbone neutre.

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Emballages réduits et logistique optimisée

L'expédition de pièces et de véhicules à destination et en provenance de nos usines est un domaine où nous pouvons agir pour réduire les émissions de carbone. Rationalisation et mutualisation des emballages nous permettent de transporter simultanément un grand nombre de produits, par voie routière ou ferroviaire. Les résultats sont une meilleure efficacité, des émissions de CO2 plus faibles et des emballages plus faciles à remplir, à charger et à décharger.

2003
Toyota a commencé à introduire des bioplastiques dans certains de ses modèles dès 2003. Ils sont notamment présents dans la Prius.
-20%
Le système hybride Hybrid Synergy Drive a été progressivement allégé de 20% de son poids depuis son lancement.
15t
Dans la plateforme logistique Toyota Parts Centre Europe, 15 tonnes de déchets ont été évitées grâce à des mesures d'optimisation des emballages.

Réutiliser

Parce que, de nos jours, les ressources naturelles sont précieuses, les produits de consommation, quels qu'ils soient, se doivent d'être durables et leur utilisation optimale. Toyota l'a bien compris et a engagé de nombreuses mesures destinées à allonger la durée de vie de nos véhicules et des pièces associées, voire à en favoriser le réemploi.


Par exemple, au niveau européen, le groupe a lancé un programme de reconditionnement de pièces, et cherche, à terme, à élargir les applications liées au réemploi des batteries hybrides. Le réemploi s'applique aussi aux ressources naturelles utilisées en production, et de gros efforts sont faits pour limiter l'usage de l'eau tout en favorisant sa réutilisation.

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Le site de production d'Onnaing-Valenciennes, l’un des 5 sites pilotes du groupe en matière de performance environnementale, est très compact et a été conçu pour limiter la circulation des flux. Par ailleurs, il s'intègre dans le paysage et inclut un espace planté de 26 hectares comportant près de 22 000 végétaux.
40%

Sur le site de production d'Onnaing-Valenciennes, 40% de l'eau utilisée dans le processus de production proviennent d'eau réutilisée.
132

132 millions de litres, c'est le volume d'eau de pluie récupérée et utilisée sur le site de production d'Onnaing-Valenciennes.
3,3kg

Un filtre à particules reconditionné affiche une empreinte environnementale à hauteur de 3,3kg de CO2, contre 22,6 kg pour un filtre neuf. (étude Université Chambers, Gothenburg)

Recycler et Revaloriser

Le traitement des véhicules en fin de vie est un enjeu majeur dans la quête d'une mobilité durable et responsable. Toyota a intégré très tôt cet objectif et prend en compte le recyclage futur des véhicules dès leur conception. Et afin de procéder au recyclage des véhicules hors d'usage, Toyota a sélectionné des partenaires performants, donnant ainsi une seconde vie aux matériaux qui en sont issus.

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icone voitureLa réglementation

La Directive européenne 2000/53/CE stipule qu'au 1er janvier 2015, 95 % du poids de la voiture doivent être réutilisés ou valorisés, dont 10% maximum pourront l'être en revalorisation énergétique. De même, depuis la mise en application de la Directive européenne 2006/66/CEE, les batteries hybrides doivent être recyclées a minima à 50%.

icone voitureLe partenariat Galloo France / Toyota

Toyota a choisi de travailler avec Galloo France (Halluin - 59) pour la collecte et le traitement des véhicules hors d'usage issus de son réseau, et s'appuie sur les performances élevées de son partenaire pour assurer une traçabilité optimale des opérations.

icone voitureLe recyclage des batteries hybrides NiMH

Toyota a conclu dès 2011 un partenariat avec la Société Nationale d'Affinage des Métaux (S.N.A.M.), une entreprise française, pour la collecte et le traitement des batteries hybrides nickel-hydrure métallique (Ni-MH) usagées, assurant ainsi un recyclage durable de ces batteries industrielles.

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