Un printemps en plein air...

Et en pleine forme !

De la lumière plein les yeux et de l’oxygène à plein poumons.
Pour faire comprendre à son organisme que l’hiver est fini, il n’y a rien de tel que de bouger en extérieur.
Ces 5 sports, à pratiquer loin du bitume, sont parfaits pour se mettre au rythme du printemps.

Le golf, pour des journées au « green »

Dans un environnement apaisant entre gazon et espaces naturels – forêts, prairies, vallons ou plans d’eau – un parcours conduit les amateurs à marcher environ 4 heures 30 en pleine nature. La distance est approximativement de 6 kilomètres sur un 18 trous, mais on se déplace rarement en ligne droite de l’un à l’autre ! Chaque swing et chaque frappe mobilisent les muscles profonds du buste et des jambes, tout en travaillant sur la concentration et la maîtrise de soi.

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Le surf, pour profiter du littoral

Il mobilise l’ensemble des muscles du corps, permet de profiter des bienfaits du soleil et de l’air marin. Et il booste le moral, par l’exposition aux oligo-éléments, aux minéraux et aux ions négatifs présents dans l’eau de mer. Le surf est idéal pour sortir de la phase d’hibernation annuelle ! Si le fait d’être allongé sur la planche sollicite toutes les parties du corps, les mouvements de rame – qui représentent 95 % de la pratique - et de pompe pour se relever, musclent le haut du corps. Ce sont enfin les abdominaux, les muscles du dos et ceux des jambes que l’on sollicite pour trouver l’équilibre... et rester debout !

Le Qi Gong, pour la vitalité

Cette gymnastique corps-esprit, issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise, travaille sur l’équilibre, le souffle et la circulation de l’énergie. Elle consiste en des mouvements lents et détendus sur une respiration accordée avec le geste. Le Qi Gong est particulièrement agréable à travailler en plein air, y compris dans les parcs urbains. Parmi ses nombreux bienfaits, on peut citer ceux-ci : il fortifie, soulage le stress, dénoue les articulations et assouplit, améliore les capacités respiratoires, la vue, facilite la digestion et développe la concentration et la créativité.

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L’aviron, pour travailler en équipe

Vigilance, synchronisation, équilibre, rigueur. Voici les qualités que l’aviron permet de développer. Plus agréable que le rameur en salle, il offre le plaisir de glisser sur l’eau même aux citadins. On donne environ 20 « coups de pelle » par minute lors d’un entrainement, ce qui permet de travailler le dos, les bras, les jambes et les abdominaux et est bénéfique pour l’appareil cardio-vasculaire.

La marche rapide, pour une silhouette affûtée

C’est le sport santé par excellence. Il permet notamment de renforcer ses défenses immunitaires et de travailler le muscle cardiaque au cours d’un effort soutenu et de longue durée. On peut le pratiquer partout, pour éliminer des kilos en trop ou pour évacuer le stress. L’idéal est de pratiquer la marche rapide 2 à 4 fois par semaine, et d’adopter un rythme poussé - de 7 à 9 kilomètres/heure - pour que l’organisme utilise les graisses stockées pour soutenir l’effort.

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