Championnat du Monde FIA d’Endurance (WEC)

Total 6 Heures de Spa-Francorchamps, l'avant-dernière manche de la Super-Saison 2018-2019

TOYOTA GAZOO Racing n’aura eu cette fois qu’à effectuer un saut de puce de l’autre côté de la frontière belge pour se rendre aux Total 6 Heures de Spa-Francorchamps, l’avant-dernière manche de la Super-Saison 2018-2019 du Championnat du Monde FIA d’Endurance (WEC), dont elle vise le sacre.

TOYOTA GAZOO Racing n'aura eu cette fois qu'à effectuer un saut de puce de l'autre côté de la frontière belge pour se rendre aux Total 6 Heures de Spa-Francorchamps, l'avant-dernière manche de la Super-Saison 2018-2019 du Championnat du Monde FIA d'Endurance (WEC), dont elle vise le sacre. Fidèles à leur réputation, les Ardennes risquent d'offrir une météo froide et pluvieuse ce week-end, comme lors de la deuxième séance d'essais libres du jeudi.

Basée à 120 km du circuit, à Cologne (Allemagne), l'équipe mène actuellement le championnat avec 53 points d'avance. Le titre lui est assuré si elle marque 12 points à Spa... ou si Rebellion Racing, sa plus proche rivale, ne termine pas sur le podium.

C'est précisément à Spa qu'a débuté la Super-Saison en mai 2018. Depuis lors, TOYOTA GAZOO Racing a signé cinq doublés en six courses – le dernier aux 1000 Miles de Sebring en mars.

Si le dénouement s'approche pour le classement des équipes, celui des pilotes est encore très ouvert puisqu'il reste deux courses et 65 points potentiels. Alors que Fernando Alonso vient d’annoncer qu'il laissera son baquet chez TOYOTA GAZOO Racing à Brendon Harley à la fin de la saison, il mène le bal avec ses coéquipiers Sébastien Buemi et Kazuki Nakajima sur la TS050 Hybrid #8 après leur victoire à Sebring. L’équipage #7, composé de Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López, suit à seulement 15 points.

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Avec 7,004 km, le tracé de Spa est le deuxième plus long du calendrier. On le considère aussi comme l'un des circuits « maison » de TOYOTA GAZOO Racing, au même titre que le Fuji Speedway au Japon. Un important contingent d'employés et de familles viendra de Cologne assister à l'épreuve et soutenir l'équipe, en cette journée qui pourrait bien s'avérer historique.

L'équipe a effectué récemment 4 000 km d'essais au Paul Ricard avec tous les pilotes au volant de la TS050 Hybrid à faible appui, en prévision de Spa et des 24 Heures du Mans en juin.

Après les deux séances d'essais libres de 90 minutes de jeudi et les qualifications de vendredi après-midi, la course de samedi s'élancera à 13 h 30 heure locale avec 35 voitures au départ.

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Nous approchons de la fin de la Super-Saison 2018-2019 et Spa pourrait être une épreuve marquante pour TOYOTA GAZOO Racing. L'un de nos grands objectifs de la saison est à portée de main : remporter le Championnat du Monde des équipes.

Pour autant, nous ne sous-estimons ni nos concurrents ni les difficultés du circuit. C'est pourquoi nous nous sommes préparés très sérieusement et je sais que chacun se donne à fond pour offrir à nos fans, amis et collègues un spectacle mémorable en remportant le titre.

Mais la compétition ne se limite pas au duo pilote/voiture : beaucoup de gens travaillent extrêmement dur, collectivement, pour assurer notre réussite. Dans la mesure où tous ne peuvent pas nous accompagner régulièrement sur les circuits, ce sera très sympa de voir nombre de collègues nous encourager à Spa.

J'espère qu'il y aura des foules de fans dans les tribunes d'honneur et le paddock, comme d’habitude ici. Je suis certain qu'ils vont vivre à nouveau une course passionnante.

Hisatake Murata, président de l’équipe :

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Spa est l’une de mes courses préférées et j’ai hâte de la refaire. Nous y avons parfois joué de malchance, lorsque nous étions en position de gagner sans parvenir à concrétiser. L’an dernier, la voiture était vraiment très rapide mais nous avons dû prendre le départ avec un tour de retard à cause d’une pénalité. Malgré cela, nous avons réussi à remonter et frôlé la victoire. Nous devons donc « remettre le couvert » et être au mieux de notre forme. J’adorerais gagner à Spa, c’est l’objectif du week-end.

Mike Conway (TS050 Hybrid #7)

J'aime bien Spa, un long circuit très rapide que je connais bien par le WEC et la Formule 1. C'est un beau tracé, avec bien sûr l'Eau Rouge, un enchaînement très délicat en GT3 mais qui se passe à fond avec la TS050 Hybrid. Il y a toujours du nouveau à Spa et chaque tour est un défi en soi. Pour que tout se passe bien, il est essentiel de faire un bon temps aux qualifications. Et quand on y parvient, quel plaisir !

Kamui Kobayashi (TS050 Hybride #7)

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C'est toujours super de venir à Spa et c'est ici que la saison a débuté il y a un an. La TS050 Hybrid est géniale à piloter sur ce tracé et j'attends la course avec impatience. Nous arrivons maintenant aux dernières manches du championnat : jusqu'à présent, nous avons obtenu de très bons résultats pour l'équipe et nous espérons en faire autant ici. De notre côté du stand, le n° 7, nous voulons prendre notre revanche sur Sebring et conforter notre position au classement général.

José María López (TS050 Hybrid #7)

C'est un peu étrange de se trouver à Spa en fin de saison, alors que c'est d’habitude l'une des premières courses. Ce circuit m'a naturellement laissé de bons souvenirs car j'y ai gagné quelques courses : j'attends donc du week-end un super résultat et une belle bagarre avec la voiture-sœur. L'important est surtout de s'habituer au faible appui, la configuration que nous utiliserons au Mans. Les performances en course et la victoire sont importantes, certes, mais nous tenons vraiment à être prêts pour Le Mans.

Sébastien Buemi (TS050 Hybrid #8)

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En fait, contrairement à la plupart des pilotes, j'ai quelques mauvais souvenirs de Spa et ce n'est donc pas l'un de mes circuits préférés. Le tracé est très technique et c'est sympa d'y revenir. C'est juste un peu bizarre puisque c'est normalement l'une des premières courses de la saison, alors que là elle est presque finie. Ça la rend d’autant plus importante pour le Championnat du Monde. Nous allons donner le meilleur pour atteindre les objectifs habituels : le doublé pour Toyota.

Kazuki Nakajima (TS050 Hybrid #8)

J'ai un excellent souvenir de Spa car j'y ai fait mes débuts chez Toyota en WEC voici un an. Ce jour-là, nous avons gagné et c'est évidemment le but cette année encore. C'est une étape importante dans la lutte pour le titre puisqu'il ne reste que deux manches, mais c'est aussi une étape majeure avant Le Mans. Voilà pourquoi l'équipe a vraiment travaillé dur pour s'y préparer et je sais que chacun se mettra en quatre pour faire de cette course un nouveau sans-faute.

Fernando Alonso (TS050 Hybrid #8)

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