TOYOTA GAZOO Racing n'aura eu cette fois qu'à effectuer un saut de puce de l'autre côté de la frontière belge pour se rendre aux Total 6 Heures de Spa-Francorchamps, l'avant-dernière manche de la Super-Saison 2018-2019 du Championnat du Monde FIA d'Endurance (WEC), dont elle vise le sacre. Fidèles à leur réputation, les Ardennes risquent d'offrir une météo froide et pluvieuse ce week-end, comme lors de la deuxième séance d'essais libres du jeudi.
Basée à 120 km du circuit, à Cologne (Allemagne), l'équipe mène actuellement le championnat avec 53 points d'avance. Le titre lui est assuré si elle marque 12 points à Spa... ou si Rebellion Racing, sa plus proche rivale, ne termine pas sur le podium.
C'est précisément à Spa qu'a débuté la Super-Saison en mai 2018. Depuis lors, TOYOTA GAZOO Racing a signé cinq doublés en six courses – le dernier aux 1000 Miles de Sebring en mars.
Si le dénouement s'approche pour le classement des équipes, celui des pilotes est encore très ouvert puisqu'il reste deux courses et 65 points potentiels. Alors que Fernando Alonso vient d’annoncer qu'il laissera son baquet chez TOYOTA GAZOO Racing à Brendon Harley à la fin de la saison, il mène le bal avec ses coéquipiers Sébastien Buemi et Kazuki Nakajima sur la TS050 Hybrid #8 après leur victoire à Sebring. L’équipage #7, composé de Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López, suit à seulement 15 points.

Avec 7,004 km, le tracé de Spa est le deuxième plus long du calendrier. On le considère aussi comme l'un des circuits « maison » de TOYOTA GAZOO Racing, au même titre que le Fuji Speedway au Japon. Un important contingent d'employés et de familles viendra de Cologne assister à l'épreuve et soutenir l'équipe, en cette journée qui pourrait bien s'avérer historique.
L'équipe a effectué récemment 4 000 km d'essais au Paul Ricard avec tous les pilotes au volant de la TS050 Hybrid à faible appui, en prévision de Spa et des 24 Heures du Mans en juin.
Après les deux séances d'essais libres de 90 minutes de jeudi et les qualifications de vendredi après-midi, la course de samedi s'élancera à 13 h 30 heure locale avec 35 voitures au départ.