Panasonic et Toyota s'associent

Les groupes Panasonic Corporation (Panasonic) et Toyota Motor Corporation (Toyota) ont officialisé par contrat le 9 mai leur décision de créer une société commune axée sur le développement urbain. En fusionnant les services de mobilité proposés par Toyota et les technologies numériques de Panasonic liées à la vie quotidienne, cette coentreprise devrait profiter à l'infrastructure urbaine dans son ensemble.

Les deux entreprises espèrent ainsi améliorer la qualité de vie, tout en progressant dans le domaine du développement urbain. Ce secteur devrait connaître une rapide mutation sous l’effet de différents facteurs : le déploiement accéléré des objets connectés1, notamment dans l’électroménager et l'équipement du foyer, mais aussi l’évolution des solutions de mobilité telles que CASE2 ou MaaS3, un nouveau type de prestation de service basé sur l’interconnexion entre différents moyens de transport, dont les voitures et les transports en commun.

Dans le secteur de l’habitat, où la concurrence devrait se durcir, Panasonic et Toyota vont renforcer leurs assises en regroupant leurs activités respectives.

Déclaration de Kazuhiro Tsuga, Président de Panasonic : « À l’avenir et parallèlement aux éléments matériels, la prestation de services plus évolués rendus possibles par la technologie gagnera en importance dans le développement urbain, au bénéfice des consommateurs et de la communauté. Toyota est à la pointe de la mobilité et Panasonic met depuis longtemps ses technologies au service des attentes du grand public.

Nous allons donc unir nos forces pour lui faciliter le quotidien. En concluant ce partenariat, Panasonic se met au défi de continuer à progresser dans le développement urbain, afin d’offrir à chaque client le “mode de vie idéal” ».

/

/

Déclaration d’Akio Toyoda, Président de Toyota : « Désormais, l’information va circuler entre les objets et services du quotidien grâce au développement du programme CASE. Il sera donc important d’en tenir compte à l’échelon de la communauté et de la société, véhicules compris, autrement dit de travailler dans l’optique des “villes connectées”. Pour cela, je pense que nous devons être disposés à coopérer avec nos amis et alliés, en partageant les mêmes objectifs et la même vision d’avenir.

Je veux relever ces défis : d’une part, proposer un nouveau mode de vie fondé sur le principe d’amélioration continue, en unissant les forces de Toyota – l’automobile et les services connectés – et celles de Panasonic avec l’électroménager, la fabrication de batteries et les objets connectés ; d’autre part, améliorer la compétitivité en s’appuyant sur l’activité habitat des deux entreprises. »

Dans le domaine du développement urbain, Panasonic (et d’autres sociétés) a piloté la création de villes durables intelligentes (SST)4, des cités-modèles à la pointe du progrès qui ont suscité beaucoup d’intérêt au Japon comme ailleurs dans le monde. Pour sa part, Toyota a créé une plateforme de services de mobilité (MSPF)5, tout en favorisant le développement des véhicules connectés.

Objectif : faire en sorte d’offrir à tous une mobilité illimitée, sûre et confortable, mais également promouvoir différentes initiatives portant sur les mégadonnées, qui profiteront aux usagers et à la société. En outre, Toyota collabore avec diverses sociétés japonaises et étrangères à la création de nouveaux services de mobilité. Par l’entremise de cette future société

commune, les deux groupes souhaitent rendre les villes plus attractives, en tirant parti du savoir-faire de Panasonic dans les technologies numériques du quotidien et de l’expertise de Toyota en matière de mobilité.


1 Connu sous le nom d’IoT, Internet of Things = l’Internet des objets. Ce système permet à différents dispositifs électroniques reliés par internet de communiquer entre eux et d’assurer certains services ou opérations techniques, par exemple contrôle automatique, télécommande et télémesure.
2 Acronyme de Connected, Autonomous, Shared, Electric = connecté, autonome, partagé, électrique.
3 MaaS = Mobility as a Service, c’est-à-dire une offre de transports multimodaux alliant notamment transports en commun, voitures de location, taxis et vélos de location, où l’on passe très facilement de l’un à l’autre.
4 Sustainable Smart Town : une ville capable d’assurer son développement durable et d'améliorer la qualité de vie en adoptant des technologies et services innovants.
5 Mobility Service Platform : infrastructure d’information construite par Toyota pour les véhicules connectés

Voir aussi

Les clients Toyota  Aux 24h du Mans 2019 Les clients Toyota Aux 24h du Mans 2019 Cette année encore, nous participions à la course des 24h du Mans… Et cette année encore, Toyota GAZOO Racing remporte les 24h du Mans ! Roadtrip Toyota : et si vous découvriez la France en voiture ? Roadtrip Toyota : et si vous découvriez la France en voiture ? Avaler les kilomètres au volant de sa voiture, découvrir des paysages époustouflants, au rythme de chansons aux mélodies entêtantes... Les clients Toyota au concert de Mylène Farmer Les clients Toyota au concert de Mylène Farmer Le concert de Mylène Farmer à Paris La Défense Aréna. Le samedi 8 juin avait lieu le majestueux concert de Mylène Farmer, et nos clients y étaient ! Revivez l’expérience VIP de nos 5 gagnants Toyota accompagnés de leurs proches. Les essais gagnants du 13 au 31 mai 2019. Les essais gagnants du 13 au 31 mai 2019. Venez découvrir les avantages de l'Hybride Toyota et tenter de remporter un week-end VIP aux 24H du Mans.
Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site pour vous proposer une navigation optimale. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour personnaliser vos cookies, cliquez ici.

OK