Automne :

Les règles d'or pour un moral d'acier

Pour rester en forme à l'automne et vivre agréablement cette saison,
voici quelques règles toutes simples à appliquer au quotidien.

Choisir une alimentation de saison

La nature produit à chaque saison ce dont nous avons besoin. Les fruits et légumes d'automne sont riches des vitamines, minéraux et nutriments nécessaires pour aborder sereinement la transition vers l'hiver.
C'est le moment de faire le plein d'antioxydants grâce au raisin, aux courges, aux poireaux ou aux kakis, de manger des noix, riches en acides gras essentiels, de soutenir son appareil digestif avec les fibres contenues dans les figues, ou avec du fenouil, de manger encore des épinards, qui sont un véritable concentré de vitalité, car ils contiennent du magnésium, qui aide à lutter contre le stress et la fatigue et de la vitamine B9, qui favorise l'oxygénation de l'organisme.

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Pratiquer une activité physique régulière

L'exercice physique déclenche la libération d'endorphines. Sécrétées par le cerveau, ces hormones induisent une sensation de relaxation, ainsi qu'un regain d'énergie. Et avec une pratique sportive régulière, c'est tout l'organisme qui fonctionne mieux : il fabrique plus de cellules, brûle mieux les masses grasses, le système cardio-vasculaire est renforcé et le sang mieux oxygéné. Yoga, tennis, natation, ou running... tout est bon !

Il faut programmer deux à trois séances - non négociables - d'au moins une heure par semaine et bouger chaque jour autant que possible en se rendant au travail ou en faisant ses courses à pied, jusqu'à atteindre, dans l'idéal, 6 kilomètres par jour, soit environ 10 000 pas !

Adapter son rythme à celui de la nature

La médecine traditionnelle chinoise considère l'automne comme une saison de transition, qui précède celle du repli sur soi. C'est un temps où il faut s'économiser et augmenter son temps de sommeil. Un idée validée par la recherche en chronobiologie, qui incite à dormir plus tôt si le besoin se fait sentir, ne serait-ce que pour solder notre dette de sommeil, tout en évitant de traîner au lit le matin, afin de profiter de la lumière du jour. Car c'est elle, qui avant tout, aide à rester en forme.

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Garder contact avec la nature

La recherche scientifique a prouvé que le contact de la nature est bon pour le moral, mais aussi pour l'immunité, ou la rémission et la récupération. Il se pourrait même qu'il previenne l'apparition de certaines maladies.

Alors il est utile de programmer des week-ends au grand air, des promenades en forêt, même pour la journée, des sorties en VTT qui permettront de pique-niquer, pour profiter de la beauté dorée des paysages à l'automne. Ce sont aussi des occasions de s'extraire du quotidien, avant d'attaquer une nouvelle semaine.

Préparer sa maison pour qu'elle soit confortable, mieux organisée.

Le tri et le minimalisme sont à la mode. Mais au-delà de la tendance, ranger est bon pour le moral et la santé : le désordre étant souvent source de stress et associé à des pensées négatives, il est nécessaire de prendre le temps de le maîtriser. Par ailleurs, quand il règne, la poussière a tendance à s'accumuler, favorisant les maladies respiratoires.

Ranger, trier, jeter... L'automne est idéal pour préparer un nid douillet en s'appuyant sur des méthodes de rangement éprouvées, comme celle de Marie Kondo qui propose notamment de ranger ses vêtements à la verticale, pour un gain de place immédiat !

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