Véhicules à hydrogène

Toyota livre 25 Mirai à la société HYPE

Jeudi 12 juillet 2018, Toyota a livré 25 Mirai supplémentaires à la société de taxis HYPE qui viennent compléter la flotte désormais composée de 100 véhicules.

Didier Gambart, Président-Directeur Général de Toyota France, a remis aujourd’hui les clés de 25 Mirai supplémentaires à la société de taxis parisiens HYPE en présence de Didier Leroy, Vice-Président Executive de Toyota Motor Corporation ; Mathieu Gardies, fondateur de HYPE ainsi que Benoît Potier, Président Directeur-Général d’Air Liquide et François Darchis, Directeur de la Société, membre du Comité Exécutif du groupe Air Liquide sur le parvis de Paris La Défense Arena.

Cette livraison constitue un véritable tournant pour HYPE qui s’appuie désormais sur une flotte de 100 voitures à pile à combustible hydrogène, la plus grande de France. D’ici fin 2020, la flotte comptera 600 véhicules dotés de cette technologie « Zéro Émission ».

Cette livraison s’inscrit dans le cadre du Toyota Challenge Environnemental 2050, dont l’objectif principal est de réduire l’empreinte écologique de ses véhicules neufs, en favorisant notamment l’avènement d’une société de l’hydrogène. Selon les prévisions de Toyota, ses ventes mondiales de véhicules hydrogène devraient augmenter sensiblement après 2020 pour passer des quelque 3 000 unités actuelles à 30 000 au moins par an, en multipliant par dix ses capacités de production.

À propos du partenariat entre Toyota France et HYPE, Didier Gambart, Président-Directeur Général de Toyota France a déclaré :

« Nous sommes ravis de contribuer au développement de la mobilité hydrogène en France, dans la droite ligne des objectifs du Plan National Hydrogène annoncé par Nicolas Hulot le 1er juin dernier. Cette livraison marque la poursuite d’une relation de partenariat dans la durée avec HYPE et Air Liquide, et illustre notre engagement commun autour de la promotion de la société hydrogène. »

Présent à l’événement, François Darchis, Directeur de la Société, membre du Comité Exécutif du groupe Air Liquide supervisant l’innovation, a quant à lui ajouté :

« Comme Toyota, et d’autres industriels qui nous ont rejoint au sein du Conseil de l’hydrogène, nous croyons en l’avenir de cette énergie. Je me réjouis du renforcement de la flotte de taxis HYPE que nous soutenons en tant que partenaires. C’est une illustration concrète pour les parisiens du bénéfice de l’hydrogène au service de la mobilité permettant aux clients de se familiariser au quotidien avec cette solution de transport zéro émission. »

Les chauffeurs HYPE, tous salariés CDI, étaient également présents. HYPE a été lancée à Paris en décembre 2015 par la Société du Taxi Electrique Parisien (STEP), en partenariat avec le groupe Air Liquide, qui prend notamment en charge le déploiement du réseau de stations d’hydrogène au sein desquelles se rechargent les véhicules de la flotte. Mathieu Gardies, Président de STEP a déclaré :

« Cette commande est doublement importante pour HYPE, d’une part car ce seuil de 100 véhicules à hydrogène illustre bien notre stratégie de déploiement massif et rapide de la solution hydrogène pour le transport de personnes, et d’autre part car elle constitue une nouvelle étape dans le renforcement de notre partenariat avec Toyota, dont nous sommes très fiers. »

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Bart Biebuyck, directeur du FCH JU a déclaré :

« Grâce au projet ZEFER, Paris dispose désormais de l'une des toutes premières flottes de taxis électriques à hydrogène au monde. Le déploiement généralisé des voitures à hydrogène, silencieuses, sans vibrations et sans émissions d'échappement nuisibles, est essentiel pour réduire le niveau de pollution atmosphérique et sonore, tout en améliorant le confort des conducteurs, des passagers et des citadins.

Nous saluons chaleureusement la dernière addition à la flotte des taxis Hype, qui compte maintenant 100 véhicules, et l'engagement soutenu d'Air Liquide, Toyota et Hype pour assurer des solutions de transport propres, à base d'hydrogène ».

L’hydrogène : une source d’énergie propre, en particulier pour la mobilité

Le groupe Toyota multiplie depuis longtemps les angles d’approche de sa mobilité afin de proposer des véhicules respectueux de l’environnement : véhicules hybrides électriques, hybrides électriques rechargeables, à pile à combustible hydrogène (PAC), électriques à batterie… L’objectif du groupe est de baisser de 90% ses rejets de CO2 à l’horizon 2050 par rapport à 2010.

La Toyota Mirai est commercialisée en petite série en France depuis 2016. C’est la première berline à pile à combustible au monde. Elle fonctionne grâce à l’électricité produite dans la pile embarquée par réaction entre l’oxygène de l’air et l’hydrogène de ses réservoirs, en ne rejetant que de la vapeur d’eau, sans aucun autre rejet polluant.

Ces livraisons font partie du projet ZEFER qui a reçu un financement du Fuel Cells and Hydrogen 2 Joint Undertaking – FCH JU, sous la convention de subvention n°779538.

Le FCH JU bénéficie du soutien de l’Union Européenne dans le cadre du programme de recherche et d’innovation HORIZON 2020, d’Hydrogen Europe et d’Hydrogen Europe Research.

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