Rallye du Mexique

TOYOTA GAZOO Racing marque des points

Après les quatre journées les plus dures que l’équipe a rencontrées depuis le début de la saison, TOYOTA GAZOO Racing WRT parvient à marquer des points avec ses deux voitures à l’arrivée du Rallye du Mexique.

Comme annoncé, l’altitude et la forte chaleur ont éprouvé la mécanique. Les problèmes de surchauffe ont surtout affecté les voitures le vendredi et chacun des deux équipages a dû affronter des difficultés : Jari-Matti Latvala, en tête du classement des pilotes avant l’épreuve, devait ouvrir la route le premier jour et donc nettoyer la poussière, tandis que Juho Hänninen était affaibli par des soucis de santé pendant tout le rallye.

Au final, TOYOTA GAZOO Racing se maintient en deuxième place du Championnat du Monde des Constructeurs, Jari-Matti Latvala perd une place en glissant en deuxième position du classement des pilotes, tandis que Juho Hänninen est désormais onzième.

En plus des huit points de sa sixième place finale, Jari-Matti Latvala en a engrangé deux supplémentaires grâce à sa quatrième place dans la "Power Stage" qui clôturait l’épreuve dimanche.

 
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Tommi Mäkinen, directeur de l’équipe


Après les moments incroyables que nous avons vécus au Monte-Carlo et en Suède, ce rallye était plus représentatif de ce que nous attendions cette année, mais il nous a apporté beaucoup de satisfaction puisque pour la première fois nos deux équipages ont marqué des points et nous avons réussi à surmonter de nombreuses difficultés.

Nous sommes donc contents de ce résultat et des informations récoltées au cours de ce premier rallye sur terre. Bravo à nos pilotes, à nos copilotes, à nos ingénieurs et à nos mécaniciens pour avoir mené nos deux voitures à l’arrivée dans ces conditions compliquées. Ce que nous avons appris ici sera très utile pour l’avenir.

Koei Saga, Directeur adjoint


Malgré notre excellent résultat en Suède, nous nous attendions à rencontrer plus de difficultés au Mexique en raison de l’altitude et de la température élevée. Après nos essais, au cours desquels nous avons simulé tout ce qui était possible, nous pensions être bien préparés. Mais les défis que nous avons dû affronter ont été encore plus difficiles qu’attendu.

Nous avons eu des problèmes de surchauffe vendredi, résolus le lendemain matin grâce au travail de nos ingénieurs et de nos mécaniciens. Nos deux Yaris WRC ont ainsi pu rejoindre l’arrivée et confirmer sur le reste de l’épreuve que les solutions trouvées fonctionnaient. Ces expériences et ces leçons nous ont fait progresser, tout comme les voitures. Pour cela, ce rallye a eu beaucoup d’intérêt.

Je suis rassuré sur notre capacité à devenir plus forts quand nous repoussons nos limites dans les compétitions les plus dures sur les routes qu’empruntent nos clients. Ce qui nous mène à des voitures toujours meilleures. Merci encore à nos fans du monde entier, que j’ai été très fier de rencontrer sur ce Rallye du Mexique. Votre soutient signifie beaucoup pour nous.

Jari-Matti Latvala, pilote (Yaris WRC #10)


Je m’étais fixé un objectif dans le “top 5”, donc je l’ai manqué. D’un autre côté, je pense que personne n’aurait pu prévoir les difficultés que nous avons tous rencontrées. Donc une sixième place et des points supplémentaires sur la “Power Stage” sont aussi une bonne réussite, puisque nous restons bien placés aux deux classements du championnat.

La dernière journée a été la meilleure pour moi : nous avions de bonnes sensations avec la voiture jusqu’à ce que nous nous fassions surprendre par une zone glissante sur la première spéciale, ce qui nous a coûté 10 secondes dans un tête-à-queue.

Sans cela, je crois que le temps aurait pu être très bon. Tous les indices d’une progression sont là, ce qui est l’essentiel. Nous étions là pour apprendre et c’est ce que nous avons fait ces quatre derniers jours.

Juho Hänninen, pilote (Yaris WRC #11)


Nous pouvons garder beaucoup d’éléments positifs de ce rallye, même si pour moi il n’a pas été aussi agréable qu’attendu, puisque je ne me suis pas senti bien du début à la fin. Pourtant, je suis heureux d’avoir rallié l’arrivée et marqué mes premiers points en course cette année.

C’était amusant d’être aussi proches avec Jari-Matti le dernier jour : le matin nous avons commencé avec 0,3 secondes d’écart mais après il a été plus rapide que moi. Nous repartons d’ici avec beaucoup de choses pour l’avenir et progressons comme une équipe, ce qui reste le plus important.

Sur ce rallye j’ai aussi réussi à éviter tous les arbres, donc c’est bon de voir qu’à mon âge on peut encore apprendre ! Toutefois j’ai remarqué que le rétroviseur gauche a été cassé, peut-être que je n’y ai pas totalement échappé...

Rendez-vous en Corse le 6 avril


Après la terre du Mexique, la prochaine manche se courra sur l’asphalte du légendaire Tour de Corse du 6 au 9 avril. Avec ses nombreux virages serrés et une météo incertaine à cette saison, il s’agit d’un nouveau défi pour les équipages TOYOTA GAZOO Racing et la Toyota Yaris WRC.

Résultat provisoire du Rallye du Mexique
  1. Kris Meeke / Paul Nagle (Citroën C3 WRC) : 3h22m04.6s
  2. Sébastien Ogier / Julien Ingrassia (Ford Fiesta WRC) : +13.8s
  3. Thierry Neuville / Nicolas Gilsoul (Hyundai i20 Coupe WRC) : +59.7s
  4. Ott Tanak / Martin Jarveoja (Ford Fiesta WRC) : +2m18.3s
  5. Hayden Paddon / John Kennard (Hyundai i20 Coupe WRC) : +3m32.9s
  6. Jari-Matti Latvala / Miika Anttila (Toyota Yaris WRC) : +4m40.3s
  7. Juho Hänninen / Kaj Lindström (Toyota Yaris WRC) : +5m06.2s
  8. Dani Sordo / Marc Marti (Hyundai i20 Coupe WRC) : +5m22.7s
  9. Elfyn Evans / Daniel Barritt (Ford Fiesta WRC) : +8m41.8s
  10. Pontus Tidemand / Jonas Andersson (Skoda Fabia R5) : +10m51.9s
 
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Classement des pilotes du Championnat du Monde des Rallyes FIA
  1. Sébastien Ogier : 66 points
  2. Jari-Matti Latvala : 58 points
  3. Ott Tanak : 48 points
  4. Dani Sordo : 30 points
  5. Thierry Neuville : 28 points
  6. Kris Meeke : 27 points
  7. Craig Breen : 20 points
  8. Elfyn Evans : 20 points
  9. Hayden Paddon : 17 points
  10. Stéphane Lefebvre : 10 points
  11. Juho Hänninen : 9 points
Classement des constructeurs du Championnat du Monde des Rallyes FIA
  1. M-Sport World Rally Team : 103 points
  2. Toyota Gazoo Racing WRT : 67 points
  3. Hyundai Motorsport : 65 points
  4. Citroën Total Abu Dhabi World Rally Team : 55 points
TOYOTA GAZOO Racing

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