C’est une TS050 HYBRID à la motorisation fortement revue et dotée de nouveautés mécaniques et aérodynamiques qui effectuera ses débuts sportifs lors de cette première des neuf manches qui décideront de l’issue du championnat 2017.
Le règlement 2017 n’autorisant que deux configurations aérodynamiques, Toyota a choisi d’utiliser la version à appui renforcé à Silverstone, où la marque est montée sur le podium à chacune de ses cinq participations précédentes.
Ce circuit de 5,901 km – l’un des plus anciens du calendrier WEC puisqu’il a été inauguré en 1948 – est réputé pour ses enchaînements de virages rapides, où l’appui au sol prime sur la vitesse pure.
Avec quelque 35 000 km d’essais au compteur durant l’intersaison, dont les deux jours de prologue à Monza début avril, l’équipe s’apprête à se disputer à nouveau les honneurs du championnat du monde avec les LMP1 Porsche.
Triple champion du monde des voitures de tourisme, José María López effectue ses débuts chez Toyota au volant de la TS050 HYBRID #7, aux côtés de Mike Conway et Kamui Kobayashi, respectivement champion et vice-champion 2016.
Dans la voiture #8, Anthony Davidson, Sébastien Buemi et Kazuki Nakajima sont réunis pour la troisième saison consécutive. Anthony et Sébastien courent ensemble depuis 2013 et ont remporté le titre en 2014 sous ce même numéro 8.
Vedettes britanniques, Anthony et Mike sont donc sur leurs terres à Silverstone où ils ont récolté leur part de lauriers au fil des ans. Tous deux sont récipiendaires du Trophée Richard Lloyd, remis au membre le plus titré du British Racing Drivers’ Club.
L’entrée en piste débutera vendredi par deux séances d’essais de 90 minutes, suivies d’un entraînement final d’une heure le samedi matin avant les qualifications. La course de six heures, au cours de laquelle la voiture victorieuse a bouclé l’an dernier 1 144 km, s’élancera dimanche à midi.
