Projet Donuts from Space

Le Toyota GT86 vu de l’espace !

Oubliez les affiches 4x3 et les effets spéciaux des pubs télé ! Toyota voulait un support beaucoup plus grand et plus audacieux pour promouvoir la fabuleuse maniabilité de son coupé GT86 : envoyer un message visible de l’espace.

Voilà comment une star mondiale du drift est venue brûler de la gomme pour « peindre » le fameux logo 86 par des marques de pneus suffisamment larges pour être vues d’un satellite en orbite :

Il ne s’agissait pas de tracer simplement des « donuts » au sol avec une voiture de sport. C’était une opération de haute précision pour le pilote, les cameramen et l’équipe chargée de calculer l’heure exacte de passage du satellite qui allait prendre les photos.

Pour un tel défi, Toyota a fait appel à l’homme le plus qualifié dans ce genre d’exercice : Fredric Aasbø, Champion du monde de Formula Drift. Il s'est attelé à la tâche au volant de son Icom Toyota Express Service 86-X, une version de compétition unique en son genre du GT86, propulsée par un six cylindres en ligne turbo de 3,4 litres développant 1 150 ch grâce à sa préparation spéciale.

« Quand on m’a parlé du projet, je me suis d’abord demandé C’est sérieux ?, » confie-t-il, puis « Génial, on va le faire ! »

Fredric a réalisé la figure sur l’anneau de 137 mètres de diamètre du centre d’essais de Millbrook, dans le Bedfordshire, en parfaite synchronisation avec deux GT86 de série – une chorégraphie calibrée à quelques centimètre près.

« Le drift consiste à maîtriser une voiture dont on a pratiquement perdu le contrôle, » explique-t-il, « mais c’est la première fois que je me sers de ma voiture comme d’un pinceau. Une expérience épique et, en ce qui me concerne, le temps fort de l’année. »

/

L’équipe de production a collaboré avec Airbus, géant de l’industrie aéronautique et spatiale, pour programmer une prise de vue haute résolution du logo 86 depuis l’un de ses satellites jumeaux Pléiades, en orbite dans l’espace à 800 km au-dessus de la Terre. Les spécialistes du National Geographic Centre ont aidé à calculer l’instant précis où le satellite et le logo 86 seraient parfaitement alignés.

L’unique impondérable était la météo mais, après quatre mois de préparation, le tournage de deux jours s’est déroulé en août dans des conditions idéales pour obtenir des images ultra-nettes.

/

Voir aussi

Nouveau GT86

En savoir plus

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies sur le site de Toyota France pour vous proposer une navigation optimale. Si cela vous convient, vous pouvez naviguer sur le site internet comme d'habitude ou modifier la gestion de vos cookies ici.

Confirmez vos préférences en cochant la case si vous êtes d'accord ou en la décochant si vous n'êtes pas d'accord :

Améliore la sécurité sur le site internet de Toyota et vous fournit un minimum de services.

Améliore les services que nous vous fournissons en utilisant des outils d'analyse, des sondages en ligne et des outils de surveillance.

Se souvient de vos identifiants de connexion et améliore votre expérience utilisateur en se souvenant de certains choix.

Permet une expérience optimale, conserve un journal des pages que vous visitez ou fournit des services basés sur la localisation. Cette information peut également être utilisée pour des publicités ciblées sur et hors du site internet de Toyota.