Nouvelle Toyota Yaris 2017

Un style plus affirmé

TOYOTA dévoile la nouvelle Yaris 2017 : nouveau design, nouveau moteur, nouvel habitacle, nouvelles couleurs.

Une gamme aux atouts renforcés


La nouvelle Yaris revendique un style plus affirmé. Le nouveau dessin de la proue et de la poupe intensifie l’harmonie des lignes, leur dynamisme et l'impression de mouvement. Sa présentation est aussi plus raffinée – les détails de carrosserie, de l’habitacle et la nouvelle palette de couleurs rehaussant encore la qualité perçue.

L’habitacle gagne en modernité, grâce notamment aux nouveaux coloris, habillages et aux évolutions de l’instrumentation et des commandes. Un affichage couleur multifonction au tableau de bord est de série à partir de la finition Dynamic.

Le choix des motorisations s’élargit avec l’arrivée d’un bloc essence 1,5 litre, conforme aux normes antipollution Euro 6c, plus sévères, et au futur cycle d’homologation lié à la consommation en conditions réelles. Par rapport à son prédécesseur, le 1,3 litre, ce nouveau moteur offre 10% de puissance et de couple supplémentaires, tout en abaissant la consommation jusqu’à 10%.

Avec la nouvelle Yaris, Toyota réaffirme son souci de la sécurité puisque toutes les finitions sont équipées d’origine du pack Toyota Safety Sense. Il englobe le système de sécurité précollision PCS avec freinage automatique d’urgence, la gestion automatique des feux de route AHB, l’alerte de franchissement de ligne LDA et la lecture des panneaux de signalisation RSA* (à partir de la version Dynamic).

Concernant la version hybride, les ingénieurs se sont efforcés d’améliorer encore le silence de fonctionnement, en particulier à l’accélération, en adoptant un ensemble de mesures, entre autres de nouveaux supports moteur qui en limitent les mouvements, arbres de transmission et berceau. La conception de ces supports moteur, l’ajustement des amortisseurs et de la direction assistée électrique améliorent en outre le confort routier et la précision directionnelle de la Yaris Hybride.

Avec cette nouvelle Yaris, Toyota a renforcé sa gamme pour s’adapter à toutes les demandes des clients et offrir une vraie personnalité à chaque Yaris.

Les finitions France et Dynamic constituent le cœur de gamme, tandis que la version Collection élargit le choix des carrosseries bicolores inauguré avec la gamme 2016. Enfin, une finition Chic voit le jour, qui insiste particulièrement sur l’élégance du style et des détails.

Style
  • Le nouveau style met l’accent sur le dynamisme des lignes et le raffinement
  • Des lignes horizontales et des reliefs plus marqués mettent en valeur la posture large de la voiture et son centre de gravité bas
  • Proue inédite en "catamaran" basée sur la forme nouvelle de la calandre, des phares et le traitement simplifié des abords du logo central Toyota
  • Nouvelles moulures de bas de caisse rehaussant le profil athlétique
  • À l’arrière, retouche du hayon, des blocs feux et du bouclier
  • Nouveau choix de couleurs de carrosserie et de motifs de jantes
  • Selleries, habillages et coloris intérieurs redéfinis
  • Combiné d’instruments intégrant un nouvel affichage couleur multifonction
Design extérieur


Le style compte beaucoup pour les acheteurs de citadines. C’est pourquoi ED2 – le centre de design européen de Toyota installé à Sophia-Antipolis, près de Nice – a voulu donner à la Yaris une allure plus vive, plus dynamique, tout accentuant l’impression de raffinement. Pour ce faire, l’architecture de la proue et de la poupe s’appuie sur des reliefs et des horizontales plus marqués, qui traduisent l’assise bien campée de la voiture et son centre de gravité bas.

Cette silhouette plus dynamique, davantage porteuse d’émotion, amplifie les qualités des principes stylistiques Keen Look et Under Priority de Toyota.

La face avant se dote d’un nouveau bouclier aux allures de catamaran, avec ses larges flancs qui descendent des nouveaux blocs optiques pour encadrer l’ample calandre trapézoïdale. Résultat : un effet de relief plus prononcé et la sensation d’une posture plus large, mieux campée. Désormais simplifié, l’entourage du logo central Toyota ajoute encore à l’impact visuel de l’ensemble.

La calandre elle-même bénéficie de nouveaux traitements qui renforcent l’allure déterminée de cette Yaris : un nid d’abeille pour la finition Collection et des lamelles horizontales étagées pour les autres finitions, détails qui parachèvent l’effet 3D.

Encastrés de part et d’autre de la calandre, les logements des antibrouillards sont plus compacts et se prolongent à la verticale par une arche épousant la limite du bouclier. De série à partir de la finition Dynamic et en option sur Yaris France, cette dernière s’habille d’une baguette chromée.

 
/
 
Blocs optiques redessinés


Les nouveaux blocs optiques réinterprètent le regard volontaire Keen Look, créant ainsi une signature lumineuse inédite qui exprime la confiance et la personnalité. Sur les versions équipées de feux de jour à LED, les projecteurs sont encadrés de joncs lumineux en forme de Y couché, dont la queue rejoint une fine baguette chromée assortie qui s’étire jusqu’au logo central Toyota.

Cet habillage est présent sur les Yaris Collection et Chic, tandis que sur la finition Dynamic, ce sont de minces barrettes chromées qui dessinent cette fourche à l’intérieur du bloc optique.

Profil dynamique


Le profil de la nouvelle Yaris gagne en dynamisme, avec une ligne de caisse plus apparente. La forme nouvelle du hayon et des feux arrière participe d’ailleurs à cette impression d’allongement de la silhouette et de tension des surfaces. De plus, la nouvelle moulure des bas de porte accentue la sportivité des lignes en guidant le regard jusqu’au bloc feux redessiné, garni de noir laqué en finitions Dynamic et Collection ou de chrome sur Chic.

Quatre modèles de jantes accompagnent la Yaris 2017 : une version 15” avec enjoliveur argent pour la finition France, une jante alliage 15” multibranches pour la finition Dynamic et 2 jante 16” spécifiques pour les finitions Collection et Chic.

Un nouvau dessin du hayon, du bouclier et des feux arrière


De dos, l’aspect plus raffiné naît de la masse centrale plus imposante qui se dégage du hayon. Celui-ci étend sa puissante horizontale jusqu’aux nouveaux feux débordant largement sur les ailes arrière. Sur les Yaris Collection et Chic, les combinés sont équipés de feux stop et de feux de position à LED ornés de jonc lumineux qui attestent la haute qualité du modèle et, comme à l’avant, lui offrent une signature visuelle distinctive.

La poupe reprend également l’architecture en « catamaran » de la proue, via un bouclier qui s’harmonise parfaitement aux lignes du hayon en soulignant la posture large et basse. La puissance des reliefs est encore amplifiée par le nouvel entourage de plaque minéralogique et l’ajout d’éléments noirs à la base du bouclier, terminé par deux catadioptres et bordé de nervures horizontales.

Une nouvelle couleur de carrosserie s’ajoute à la palette de la Yaris : le Bleu Nebula métallisé, qui porte le choix à dix teintes au total.

Design intérieur


À bord, il s’agissait avant tout de préserver l’originalité et la modernité de la Yaris. De nouveaux coloris, détails d’habillage et selleries font donc leur apparition, parallèlement à une modernisation du tableau de bord et des commandes en vue d’optimiser l’ergonomie et l’interface.

Le tableau de bord présente désormais deux cadrans analogiques, de part et d’autre d’un nouvel écran couleur multifonction de 4,2” (11 cm) installé de série à partir de la finition Dynamic. Les choix et réglages des informations affichées s’effectuent grâce à des commandes implantées sur le volant à trois branches, qui gagne des inserts noir laqué (à partir de la finition France). L’ajout d’une baguette chromée autour du combiné d’instruments parachève la sophistication nouvelle du poste de conduite.

Entre autres retouches stylistiques, signalons les aérateurs en forme de turbine, l’éclairage bleu de l’instrumentation ainsi que l’aspect plus dépouillé, plus homogène de l’écran multimédia et des commandes de la console centrale, dotée de boutons plus nets et plus faciles à utiliser.

 
/
 
Nouveau choix de selleries, habillages et coloris


La nouvelle Yaris offre un choix de finitions intérieures enrichi, avec de nouvelles couleurs coordonnées de sellerie et d’habillage qui rehaussent l’harmonie de l’habitacle.

La finition Active associe un insert de planche de bord gris et une nouvelle sellerie en tissu noir, agrémentée d’un motif pied-de-poule original au milieu du dossier et de l’assise. Sur la Yaris France, le tissu présente un élégant dégradé noir et gris, tandis que l’insert de planche de bord et le haut des contre-portes adoptent un matériau moussé gris foncé qui évoque un grain naturel au toucher. La finition Dynamic reprend la même sellerie, mais avec une planche de bord et des contre-portes noires.

La Yaris Collection bénéficie quant à elle d’un traitement intérieur spécifique à chaque jeu de couleurs de carrosserie : bleu pour le duo Bleu Nebula/noir, rouge pour le Rouge Allure/noir, gris pour le Gris Dune/noir et enfin noir pour la version Blanc nacré bi-ton. Cette tonalité s’applique à l’insert de planche de bord, aux contre-portes et aux sièges – plus précisément à l’empiècement et à la bordure du dossier ainsi qu’aux renforts latéraux.

Enfin, la finition Chic reçoit un habillage intérieur entièrement noir avec sellerie mi-cuir.

Structure des finitions
  • Adaptation des finitions aux goûts de différents profils de clients
  • Finition d’entrée de gamme Active bien équipée et au tarif compétitif
  • Finition France avec écran tactile Toyota Touch 2 de série
  • Finition Dynamic au rapport prix/équipement très attractif et détails de style spécifiques
  • Finition Collection à la conquête d’une clientèle plus jeune et sensible au style, avec ses duos de couleurs extérieures contrastées assortis aux selleries et tonalités intérieures.
  • Nouvelle finition Chic encore plus raffinée avec des touches extérieures chromées, une ambiance intérieure noire et une sellerie mi-cuir


Dès son lancement, la Yaris proposera un éventail de finitions restructuré, afin d’optimiser ses atouts en fonction de profils d’automobilistes bien définis. Toutes les finitions à partir de la Yaris France seront également disponibles en version hybride.

Particulièrement abordable, l’entrée de gamme Active dispose déjà d’une belle dotation de série englobant le pack Toyota Safety Sense, comme toutes les autres finitions.

La Yaris France est équipée de poignées de portes et de coques de rétroviseur couleur carrosserie, de baguettes chromées dans les blocs optiques, d’un volant gainé de cuir avec inserts noir laqué, de l’écran tactile couleur 7’’ Toyota Touch 2, d’habillages de planche de bord et des contre-portes en matériau moussé. Sa nouvelle sellerie tissu présente un élégant dégradé noir et gris.

Positionnée au coeur de la gamme, la finition Dynamic offre un rapport prix/équipement très attractif. Outre sa caméra de recul et ses vitres arrière électriques, elle se distingue visuellement par sa calandre noir laqué et ses antibrouillards avant, sa planche de bord et ses contre-portes noires, ses jantes alliage de 15” ornées d’un nouveau motif et ses seuils de porte noir laqué.

La Yaris Collection reprend les combinaisons de couleurs introduites en 2016, très appréciées de la clientèle. Son esthétique et ses équipements visent à séduire une clientèle plus jeune, soucieuse de se démarquer par le style. Elle se décline en quatre couleurs de carrosserie : Bleu Nebula et Rouge Allure dès le lancement, Blanc nacré et Gris Dune à partir de l’été 2017. Le contraste est apporté par la couleur noire du toit, des montants et du rebord de capot.

S’y ajoutent des projecteurs équipés de feux de jour à LED, une calandre noire en nid d’abeille et des jantes alliage 16” d’aspect bicolore noir/poli. La dotation de série comprend également le réglage en hauteur du siège passager, des vitres et une lunette arrière surteintées, un becquet de toit, des feux arrière à LED et des moulures de porte noir laqué. Dans l’habitacle, le revêtement de la planche et des contre-portes est spécifique à chaque couleur de carrosserie.

Enfin, la nouvelle finition Chic joue la carte du charme à travers des éléments de style qui accentuent l’élégance naturelle de la Yaris. Extérieurement, elle arbore une calandre noir laqué, des combinés de feux arrière à LED, un spoiler arrière, des jantes alliage 16” au design spécifique (pour la version hybride), une ceinture de caisse chromée longeant la base des fenêtres et une finition chromée sur les seuils de porte.

Outre le réglage en hauteur du siège passager, l’intérieur se distingue notamment par des collerettes d’aérateur chrome satiné et une sellerie mi-cuir noire.

/
 
Performances moteur et châssis
  • Yaris Hybride : une proposition toujours unique sur le segment et les émissions de CO2 les plus basses de la catégorie
  • Yaris Hybride : diminution des bruits et vibrations grâce à de nouveaux supports et amortisseurs de mouvement du moteur, arbres de transmission et berceau
  • Les nouveaux supports moteur, des ajustements des amortisseurs et de la direction assistée électrique améliorent le confort routier et la précision de conduite de la Yaris Hybride
  • Le nouveau moteur essence 1,5 litre VVT-iE offre plus de couple et de puissance avec un meilleur rendement et des émissions plus faibles que le précédent 1,3 litre
  • Baisse de la consommation pouvant atteindre 12 %
Motorisation hybride améliorée


La Yaris reste un cas à part sur le segment B : avec sa version hybride, elle offre aux automobilistes l’opportunité d’expérimenter la conduite souple, intuitive et détendue que procure cette motorisation Toyota, leader mondial en son domaine. Elle revendique en outre une remarquable sobriété et les émissions les plus faibles de sa catégorie (à partir de 75 g/km CO2).

Lors des études de la Yaris 2017, les ingénieurs Toyota ont écouté les remontées clients pour savoir où intervenir afin de la rendre encore plus silencieuse et d’améliorer le confort routier, le comportement dynamique et la précision de la direction.

Voir aussi

Nouveau moteur essence 1,5 litre VVT-iE

En savoir plus

Confidentialité et Cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site pour vous proposer une navigation optimale. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Gestion des cookies.