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Toyota Racing

Premier podium de la saison

Au terme d’une édition très disputée des Six Heures de Silverstone, TOYOTA Racing débute aujourd'hui la saison 2015 du Championnat du Monde d'Endurance avec un podium.

Les champions du monde 2014 ont affronté à Silverstone des adversaires plus coriaces que l'an dernier quand ils signèrent un superbe doublé. Mais ils peuvent être satisfaits d’avoir classé les deux voitures dans le top quatre.

La TS040 HYBRID #1 de Anthony Davidson, Sébastien Buemi et Kazuki Nakajima s’est battue de bout en bout pour la victoire et termine finalement troisième, 14.816 s derrière l’Audi victorieuse au terme de six heures de course difficiles.

Très belle performance aussi pour la voiture #2 d'Alex Wurz, Stéphane Sarrazin et Mike Conway, qui en terminant quatrième permet à l'équipe de marquer un nombre satisfaisant de points.

Sébastien et Alex ont assuré un premier relais animé où les duels se sont enchaînés avec leurs homologues sur Audi. Après une demi-heure où chacun a retenu son souffle, la #1 a pris un petit avantage en s’installant au troisième rang tandis que la #2 positionnée un peu plus loin, sixième, avait perdu gros dans le trafic.

Suite à un accident, la course est passée sous régime de drapeau jaune sur la totalité du circuit, vitesse maximale de 80 km/h, et les deux TS040 HYBRID en ont profité pour repasser par les stands pour ravitailler en carburant et changer de pneus. Un autre régime de drapeau jaune a suivi 30 minutes plus tard, et l'équipage de la #2 est à nouveau passé par les stands pour ravitailler un peu plus de carburant, se plaçant ainsi sur une stratégie différente de celle de ses adversaires.

Lorsque les drapeaux verts furent agités, libérant ainsi la course, Sébastien a dû se battre avec ses pneumatiques pour trouver une meilleure adhérence mais a dégringolé à la cinquième place. Alors que la Porsche #17 et l’Audi #8 furent contraintes de repasser par les stands après avoir connu quelques problèmes, Sébastien et Alex bénéficièrent des revers de fortune de leurs rivaux pour respectivement s’installer en troisième et quatrième position.
toyota ricing premier podium
Peu de temps après avoir atteint le quart de la course, Anthony a pris le volant de la #1, tandis que Mike s’est glissé un peu plus tard à la place d’Alex dans la #2, soit un pilote britannique dans chaque voiture.

Anthony a réduit peu à peu l'écart avec le duo de tête pour bientôt se mêler à la bataille. Lors de la phase suivante de ravitaillements, il prenait même la tête préférant conserver le même train de pneus Michelin tandis que ses adversaires en chaussaient des neufs.

À ce moment-là, les deux TS040 HYBRID étaient installées en tête, mais la bagarre à trois avec Audi et Porsche s’est poursuivie. Anthony a laissé le commandement à l’Audi #7 après quelques belles passes d’armes, roue dans roue. Mike, quatrième à mi-distance, fut quant à lui gêné après avoir percuté une quille à l’avant de sa voiture.

Des stratégies de pneus différentes se sont alors mises en place et les deux TS040 HYBRID étaient vraiment dans le coup quand Kazuki a remplacé Anthony sur la #1 et que Stéphane a fait de même sur la #2 à deux heures de la fin.

La hiérarchie finale s’est alors dessinée voyant la #1 en bagarre pour la deuxième place avec la Porsche #18, alors que l’Audi #7 avait pris une nette avance. De son côté, la TS040 HYBRID #2 s’installait au quatrième rang.

Pour la dernière heure de course, Sébastien est remonté dans la #1 tandis qu'Alex a remplacé Stéphane sur la #2. Jusqu'au drapeau à damier Sébastien a attaqué pour la deuxième position face à la Porsche #18, revenue entre temps sur la voiture de tête.

Finalement, la #1 échoue de peu et Sébastien passe sous le damier troisième. Anthony remporte quant à lui le Trophée Richard Lloyd en tant que pilote britannique le mieux placé.

TOYOTA Racing sera de nouveau en piste dans trois semaines, le samedi 2 mai, à l’occasion des Six Heures de Spa-Francorchamps, en Belgique.
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