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Toyota Racing

Une nouvelle ère pour les champions du monde

TOYOTA Racing s’engage dans le Championnat du Monde d'Endurance 2015, prêt à entrer dans une nouvelle ère et à défendre ses deux titres.

TOYOTA est devenue la première marque japonaise à remporter le Championnat du Monde au terme d'une brillante saison 2014, qui a vu Anthony Davidson et Sébastien Buemi décrocher aussi le titre des pilotes.

Dans une période où l'efficience énergétique est un facteur clé de la performance, la TS040 HYBRID s’est avérée être la meilleure du plateau, en signant cinq victoires sur huit courses.

La voiture championne a été revue pour 2015 avec une nouvelle aérodynamique, un avant repensé tout comme la structure en cas de crash ainsi qu’un nouveau type de suspension destiné à optimiser l'utilisation des pneus et enfin un gain de poids supplémentaire.

Le TS040 HYBRID bénéficiera à nouveau du groupe motopropulseur TOYOTA HYBRID System - Racing, doté d'une excellente efficacité thermique et délivrant une puissance totale maximale de 1.000 ch.

Comme la saison dernière, le TS040 HYBRID sera en compétition dans la catégorie hybride 6MJ avec quelques modifications telles que, l'amélioration du ratio poids/puissance du super-condensateur, l’optimisation des performances du groupe motopropulseur et leur régularité.

L'équipe a préparé deux packages aérodynamiques différents pour cette saison, les deux seront testés sur le circuit Paul Ricard cette semaine.

L'option Le Mans est mieux adaptée aux hautes vitesses de la piste du circuit de La Sarthe tandis que le package « sprint » génère des niveaux plus élevés d'appui en raison de modifications sur l'aileron arrière, le capot moteur et la partie avant.

Le développement a débuté l'an dernier immédiatement après les 24 Heures du Mans et la voiture revue et corrigée a été testée pour la première fois le 13 janvier sur le circuit Paul Ricard.

D'autres essais de trois jours à Motorland Aragon (deux fois) et Portimao ont suivi, signifiant que la TS040 HYBRID 2015 a déjà parcouru plus de 25.000 kilomètres avant le lancement officiel d'aujourd'hui.

Au volant de la TS040 HYBRID #1, les Champions du Monde Anthony et Sébastien seront rejoints par Kazuki Nakajima, qui pour la première fois participera à une saison complète en WEC.

Sur la voiture #2, Alex Wurz et Stéphane Sarrazin retrouvent Mike Conway, qui dans son rôle de pilote d’essais et de réserve a roulé trois fois en 2014, remportant même les Six Heures de Bahreïn.

Kamui Kobayashi, qui a déjà piloté pour TOYOTA en Formule 1 et terminé sixième lors de son dernier Grand Prix devient pilote d’essais et de réserve.

Kamui combinera ce rôle avec celui de pilote en Super Formula au Japon, tandis que Nicolas Lapierre sera en coulisses après trois saisons dans le cockpit, en course. Il sera disponible pour des séances d’essais et de développement tout au long de la saison.

Toyota racing 2015
L'équipe basée à Cologne se prépare aussi à un autre changement avec le retour au Japon en avril du Président de Toyota Motorsport GmbH (TMG), Yoshiaki Kinoshita, comme il est de coutume pour les dirigeants de TOYOTA.

Après avoir assuré l'avenir sur le long terme du projet WEC, remporté le Championnat du Monde et préparé le retour en Championnat du Monde des Rallyes, sa mission chez TMG est terminée, il quittera ses fonctions après les Six Heures de Silverstone.

Tout le monde chez TMG remercie sincèrement Kinoshita-san pour son immense contribution ayant permis d’inscrire cette entreprise dans l’histoire du sport automobile.

Toshio Sato prendra la relève et sera le prochain Président de TMG et de l'équipe à partir du 1er avril. Il revient chez TMG après plusieurs années en qualité d’ingénieur principal moteur durant le projet F1. Il apportera une vaste expérience de la technologie hybride, après avoir été responsable du développement des systèmes hybrides TOYOTA et LEXUS.

En plus des changements humains et technologiques, TOYOTA Racing s’est également adapté aux modifications réglementaires 2015.

Les équipes sont désormais limitées à un maximum de cinq moteurs par voiture pour toute la saison. Aucune des voitures de l'équipe n’a dépassé cette limite au cours des trois saisons précédentes. Des limitations supplémentaires s’appliquent au niveau de l'utilisation des pneumatiques, avec quatre trains de slicks autorisés pendant les essais et six pour les qualifications et la course, sauf à Bahreïn et Shanghai, où huit trains seront alloués, et enfin 11 trains seront autorisés pendant la course des 24 Heures du Mans.

Des limites de flexibilité ont été introduites pour les éléments de carrosserie, par exemple sur la partie avant et l'aileron arrière, tandis que la voiture est désormais susceptible d’embarquer du lest lorsque, comme c’est le cas avec les équipages # 1 et # 2, le poids moyen du pilote est inférieur à 80 kg.

Ce nouveau règlement s’appliquera dès le début de saison à Silverstone le 12 avril, suivi par Spa-Francorchamps, le 2 mai. Les 24 Heures du Mans, point d’orgue annuel, se dérouleront les 13 et 14 juin tandis que le Nürburgring (30 août) sera une nouvelle épreuve au calendrier. Les courses s’enchaîneront ensuite avec Austin (19 septembre), Fuji Speedway (11 octobre), Shanghai (1er novembre) et Bahreïn (21 novembre)
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