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La GT86 CS-R3 prête pour le rallye d’Allemagne WRC

TOYOTA Motorsport GmbH (TMG) est aujourd’hui en mesure de confirmer que sa GT86 CS-R3 de rallye effectuera sa première sortie officielle au Rallye ADAC d’Allemagne, 9ème manche du Championnat du Monde des Rallyes (WRC) 2014 de la FIA.

TMG a décidé de revenir à ses racines dans cette discipline en engageant une propulsion – un choix qui ne pourra que réjouir pilotes et spectateurs, et s’inscrit dans les traces de la fabuleuse Celica Twin Cam Turbo (TA64), championne de rallyes dans les années 1980.


Cette décision reflète parfaitement l’accroche Toyota mondialisée « Fun to drive, again », tout en perpétuant l’enthousiasme avec lequel l’entreprise a toujours encouragé les sports mécaniques par des initiatives inédites.

À l’issue d’un an ou presque de développement, la CS-R3 fera ses premières armes comme voiture ouvreuse au Rallye d’Allemagne, qui se déroulera à Trèves du 21 au 24 août. Certes, elle ne courra pas mais jouera un rôle important en participant à la sécurité de l’épreuve lors de chaque spéciale.

C’est Isolde Holderied, ancienne championne du monde en catégorie féminine, qui tiendra le volant. L’une de ses missions premières sera d’évaluer la voiture qui reste pour l’heure un prototype, afin d’affiner sa conception avant de valider les caractéristiques techniques définitives – étape nécessaire avant l'homologation R3.

Destinée aux particuliers et aux concessionnaires Toyota, la CS-R3 offrira un moyen économique de vivre les frissons du rallye, depuis les épreuves locales jusqu'au WRC.

Elle est conforme au règlement R3 de la FIA qui autorise la modification de son moteur boxer deux litres.

Des modifications informatiques et matérielles sont prévues – le diagramme de distribution et le taux de compression par exemple – dans le cadre d’un vaste programme de développement, et la puissance finale devrait atteindre 240 à 250 chevaux.

Au fil du développement, TMG a cherché à alléger le poids tout en veillant aux aspects sécurité, fiabilité et plaisir au volant.

La boîte séquentielle à six vitesses et le différentiel à glissement limité accentuent fortement l’impression de performance, tandis que la cage de sécurité homologuée FIA est dessinée et calculée pour optimiser le poids.

TMG a également fourni le faisceau électrique conçu sur mesure et l'ECU moteur spéciale course, tandis que les kits de suspensions pour asphalte ou piste gravillonnée sont parmi les plus connus du marché et comprennent des bras spécialement étudiés.

La CS-R3 a déjà été testée sur différents types de revêtements en prévision du rallye d’Allemagne qui couvrira 274 km en 3 jours et 18 spéciales.

Elle sera commercialisée au premier trimestre 2015 sous forme de kit et TMG espère la proposer à un prix comparable à celui des autres modèles R3. Le tarif exact sera annoncé après validation des caractéristiques définitives.



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