1. Votre Toyota
  2. Entretien
  3. Pièces & Accessoires
  4. Pneumatiques
  5. Loi Montagne

Loi montagne, le saviez-vous ?

La loi Montagne est entrée en vigueur le 1er novembre 2021. Son but est d’améliorer la sécurité des usagers et de prévenir les blocages et accidents dus aux intempéries neigeuses. La loi Montagne ne concerne pas l’ensemble du territoire et vise certaines catégories de véhicules : berlines, SUV, véhicules utilitaires légers.

Pourquoi cette nouvelle réglementation ?

Elle vise à :

  • Sécuriser les conditions de circulation liées au blocage des véhicules lors d’épisodes neigeux, surtout en période de chassé-croisé.
  • et de ce fait, à assurer votre sécurité et votre confort de conduite.
picto-map

Quelles sont les zones concernées par cette loi ?

A l'issue des consultations locales, menées à l’échelle de chaque massif, les préfets ont arrêté la liste des communes sur lesquelles les obligations d'équipement des véhicules en circulation s'appliquent. Voir la liste des communes concernées par l'obligation d'équipement.
picto-map

À quelle période ?


Chaque année à partir du 1er novembre et jusqu’au 31 mars de l’année suivante.
picto-map





Le non-respect de cette loi pourra, à l’avenir, exposer à une amende et à une immobilisation possible du véhicule.

Quel équipement hiver choisir ?

Deux choix s’offrent à vous :

  • Etre équipé de 4 pneus hiver ou toutes saisons estampillés « 3PMSF » (3 Peaks Mountain Snowflakes), symbolisés par un flocon de neige sur fond de trois pics de montagne et/ou estampillés « M+S » (Mud+snow = Boue+neige).
  • Posséder au moins deux dispositifs antidérapants amovibles pour équiper les roues motrices : paire de chaînes métalliques ou chaussettes à neige.

 

Pneus hiver et toutes saisons

Pour assurer une meilleure maîtrise de votre véhicule, l’installation de 4 pneus hiver est essentielle.
Les pneus toutes saisons peuvent être adaptés à la nouvelle loi montagne à condition qu’ils soient homologués 3PMSF.

3PMSF et/ou M+S

Les marquages 3PMSF et/ou M+S sont visibles sur le flan du pneu.

  • Les pneus marqués 3PMSF sont testés et approuvés selon une règlementation stricte et peuvent être utilisés dans les conditions les plus difficiles.
  • Les pneus marqués M+S ne répondent pas à des tests de performance. Ils seront tolérés jusqu’au 1er novembre 2024. A partir de cette date là, seuls les pneus 3PMSF seront admis en équivalence aux chaînes.
  • Les véhicules portant des pneus à clous sont exonérés des obligations d’équipement.

Les dispositifs antidérapants amovibles

Deux choix s’offrent à vous :

  • Les chaînes métalliques : conçues pour un usage fréquent, elles sont très efficaces, résistantes et permettent une adhérence optimale sur les routes fortement enneigées et verglacées.
  • Les chaussettes à neige textiles, quant à elles, sont conçues pour un usage occasionnel, elles sont simples à poser et moins onéreuses.



Quel que soit le modèle Toyota que vous conduisez, votre concessionnaire saura vous apporter tous les conseils de conduite utiles et vous établira la meilleure offre d’équipement pour la saison hivernale.