GOUTTE À GOUTTE

S'ACCOMPLIT L'IMPOSSIBLE

Nous croyons que lorsque vous êtes libre de bouger, tout est possible. Aider les gens à dépasser leurs attentes motive tout ce que nous faisons, et chaque goutte d'effort est un pas vers cet objectif.

Mais nous sommes aussi sur la voie de l'impossible : une société sans émissions. Notre premier pas dans cette direction est Mirai, une voiture qui n'émet que des gouttes d'eau.

La voiture qui n'émet que des gouttes d'eau

 

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De l'extérieur, la Mirai pourrait être n'importe quelle berline quatre portes ordinaire. Elle est tout aussi pratique, sûre et facile à conduire qu'une voiture conventionnelle, elle peut être rechargée en quelques minutes et peut parcourir jusqu'à 500 km avec un plein d'essence. La différence, c'est que le réservoir du Mirai est rempli d'hydrogène, pas d'essence.

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Au cœur du Mirai se trouve une pile à combustible avancée qui convertit l'hydrogène gazeux stocké dans un réservoir pressurisé en électricité. Les voitures à pile à combustible à hydrogène sont semblables aux véhicules électriques de la prochaine génération, à l'exception d'une caractéristique unique : leur seule émission au tuyau d'échappement est l'eau. Pas d'émissions nocives de dioxyde de carbone, d'oxydes d'azote ou de particules. Et pas de recharge, il suffit de le recharger comme vous le feriez dans n'importe quelle voiture conventionnelle.

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Drop by drop, le Mirai rend l'impossible, possible. Partout dans le monde, les entreprises, les services de taxi et de covoiturage, et même les services de police qui cherchent à réduire l'impact environnemental de leur flotte ont adopté les avantages du révolutionnaire Mirai, sans émissions.

Métamorphoser la société
pour éliminer les émissions polluantes

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Notre monde a besoin d'une nouvelle source d'énergie, d'un système durable qui remplace les combustibles fossiles. La réponse ? Hydrogène. Fabriqué à partir d'énergies renouvelables, comme le soleil et le vent, l'hydrogène est totalement exempt de carbone et, contrairement aux autres sources d'énergie, il est facile à stocker et à transporter en grandes quantités. Mais la meilleure nouvelle de toutes : son seul sous-produit est l'eau.

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Bien sûr, la transition demandera du temps... Mais l'hydrogène commence déjà à changer le paysage du transport routier et s’apprête à aller bien au-delà. En fait, il pourrait représenter près d’un cinquième de la consommation énergétique mondiale à l’horizon 2050. Motorisation automobile, alimentation électrique d’usines, chauffage domestique et de bureaux... nous travaillons sans relâche pour concrétiser notre vision d’une société de l’hydrogène, débarrassée des émissions polluantes.

La voilà, notre “mission impossible”. Et nous sommes bien décidés à l’accomplir, goutte à goutte.

Voici comment nous comptons réaliser l’impossible

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Bus à pile à combustible Le bus Toyota Sora repose sur le système de pile à combustible TFSC (Toyota Fuel Cell System) mis au point pour la Mirai. Il affiche d’excellentes performances environnementales puisqu’il n’émet ni CO2 ni substances préoccupantes et peut même faire office de générateur électrique en cas de catastrophe. Toyota prévoit la mise en service d’une bonne centaine de ces bus, principalement dans l’agglomération de Tokyo, en prévision des Jeux olympiques et paralympiques de 2020.
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Poids lourds à pile à combustible Depuis sa mise en service en avril 2017, le poids lourd Alpha du Project Portal a enregistré plus de 16 000 km d’essais et de transports réels sur courtes distances dans les ports de Long Beach, Los Angeles et aux alentours, sans autre émission que de la vapeur d'eau. Un nouveau poids lourd baptisé Beta en interne porte désormais l’autonomie à plus de 480 km, ce qui renforce les capacités de ces ports en matière de transport propre tout en réduisant l’impact écologique de leurs opérations de factage.
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Chariots élévateurs à pile à combustible Toyota a déployé 20 chariots élévateurs à pile à combustible fabriqués par Toyota Industries Corporation, sur son site de production de Motomachi à Toyota City. L’entreprise y a également bâti une station-service destinée à ravitailler ces chariots en hydrogène. Elle compte poursuivre le remplacement des chariots classiques par ces versions à hydrogène, ce qui devrait représenter 170 à 180 unités sur le site de Motomachi d’ici à 2020.
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Centrale électrique à piles à combustible Pour supprimer totalement les émissions de CO2 de son site Toyota Logistics basé au port de Long Beach, Toyota construit actuellement la centrale électrique Tri-Gen à piles à combustible à carbonate, la première au monde d’une capacité de plusieurs mégawatts. Cette installation 100 % renouvelable utilisera des biodéchets issus de l’agriculture pour produire l’eau, l’électricité et l’hydrogène destinés à alimenter les activités portuaires de Toyota Logistics Services (TLS).

En savoir plus sur l'hydrogène

Toyota France livre 25 Mirai à la société HYPE Toyota France livre 25 Mirai à la société HYPE Jeudi 12 juillet 2018, Toyota a livré 25 Mirai supplémentaires à la société de taxis HYPE qui viennent compléter la flotte désormais composée de 100 véhicules. Toyota se lance dans la production d'hydrogène Toyota se lance dans la production d'hydrogène Toyota va construire la première centrale au monde capable de produire de l’hydrogène et plusieurs mégawatts d’électricité 100 % renouvelables. Project Portal : poids lourd à hydrogène Project Portal : poids lourd à hydrogène Toyota expérimente un camion a hydrogène au port de Los Angeles. Ce démonstrateur sera au centre d’une étude de faisabilité sur le potentiel de la technologie pile à combustible hydrogène pour les camions. Toyota Mirai, première livraison Toyota Mirai, première livraison La Toyota Mirai, première berline à pile à combustible au monde, a été livrée jeudi 8 septembre 2016 par Pascal Ruch, Président-directeur général de Toyota France, à Pierre-Etienne Franc, Vice-Président Marchés et Technologies Avancés, Air Liquide.
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