Pourquoi l'Hydrogène ?

Un carburant d'avenir

L'Hydrogène fabriqué avec des énergies renouvelables est totalement exempt de carbone. Quand on le transforme en électricité, il émet seulement de l’eau. Il est également facile à stocker et à transporter, ce qui nous permet d'utiliser cette énergie renouvelable dans tout son potentiel. De plus, l'hydrogène est littéralement partout autour de nous, ce qui en fait une source d'énergie très accessible.

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Aucune émission de CO2 Créer de d'électricité à partir d'hydrogène ne produit pas de dioxyde de carbone. En utilisant de l'énergie renouvelable pour séparer l'Hydrogène, l'ensemble du processus est totalement exempt d'émissions. Ce qui en fait une forme d'énergie verte idéale qui contribue à l'amélioration de l'air que nous respirons.
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Des quantités illimitées L'hydrogène peut être extrait à partir d'une large palette de substances, y compris le pétrole, le gaz, les biocarburants, les boues d'épuration et l'eau - et notre planète contient beaucoup d'eau. Nous n'allons donc jamais manquer d'hydrogène, ce qui nous assure une sécurité énergétique, à nous ainsi qu'à nos petits-enfants.
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Facile à stocker et à transporter Contrairement à l’électricité devant être stocké dans des batterie, l’hydrogène est léger et transportable dans des réservoirs. Aussi, la production d’électricité renouvelable est dépendante de la période de l’année ou de la zone géographique. La production d’hydrogène (par méthode d’électrolyse) à partir d’électricité permet ensuite une utilisation sans contrainte tout au long de l’année.
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Produit localement et bénéfique pour les générations futures L’un des principaux avantages de l’Hydrogène est qu’il fournit une infrastructure énergétique qui peut être produite localement, ce qui signifie que les pays peuvent s’autonomiser eux-mêmes sans avoir à dépendre de fournisseurs d’énergie externes. Ce qui signifie que les pays peuvent accéder à l’autonomie énergétique sans dépendre de fournisseurs d’énergie extérieurs.
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Questions fréquentes

Comment faire le plein ? C'est facile ?

Oui, en fait le processus est extrêmement simple car on fait le plein de la même façon qu'on le ferait avec une voiture classique.

Est-ce long de faire le plein ? Combien de temps cela prend ?

Non, entre 3 et 5 minutes ! Ce qui est en fait le même temps qu'il faudrait pour faire le plein d'une voiture à essence ou Diesel - et c'est beaucoup plus rapide que celui d'un véhicule électrique.

Est-ce que les véhicules à Hydrogène ont les mêmes performances que les véhicules conventionnels à essence ?

Atome le plus présent dans l’univers, l’hydrogène à une teneur énergétique jusqu’à 3 fois supérieure aux autres carburants. Avec un seul plein d’hydrogène (5,6 kg), nouvelle Mirai dispose d’une autonomie confortable de 650 kilomètres.

Les véhicules à hydrogène sont-ils sûrs ?

L'Hydrogène est un carburant extrêmement sûr. Le gaz est stocké dans des réservoirs hermétiques sécurisés et, dans le cas vraiment improbable d’une fuite, il n’y aurait pas de conséquences. L'hydrogène étant en effet plus léger que l'air, il s'échapperait rapidement et en toute sécurité dans l'atmosphère.

Qu'y a-t-il de si bien avec l'Hydrogène ?

L’hydrogène fabriqué à partir d’énergies renouvelables est totalement exempt de carbone. Lorsque pile à combustible combine l’hydrogène et l’oxygène de l’air, l’eau est la seule émission. Il est également facile à stocker et transporter et donc peut être produit à n’importe quel moment de l’année.

D'où vient l'hydrogène ?

L'hydrogène est l'élément le plus commun de l'univers, nous pouvons donc l'extraire de toutes sortes de substances, y compris le pétrole, le gaz, les biocarburants, les boues d'épuration et l'eau. Et parce qu'il est omniprésent, nous ne manquerons jamais d'hydrogène, ce qui nous assure une sécurité énergétique, à nous ainsi qu'à nos petits-enfants.

Pour quoi est utilisé l'hydrogène ?

L’hydrogène est un vecteur énergétique déjà employé par de très nombreuses solutions de transport. Poids lourd, bateaux, chariot élévateurs utilisent aussi ce carburant d’avenir. La pile à combustible comme générateur d’énergie est une solution efficiente afin d’alimenter en électricité des tout type de batiment.

Comment obtient-on l'hydrogène dont nous avons besoin ?

L'Hydrogène peut être trouvé presque n'importe où, et heureusement, il existe plusieurs façons de l'extraire. L'une est l'électrolyse, qui consiste à faire passer un courant électrique dans l'eau. Un autre moyen est le reformage à la vapeur, où le méthane est combiné avec de la vapeur à haute température tandis que la gazéification implique le chauffage de matières organiques à des températures élevées.

Comment fonctionne un véhicule à pile à combustible ?

Un véhicule à pile à combustible est un véhicule électrique qui produit sa propre électricité à bord. L’électricité est générée à l’intérieur de la pile à combustible grâce à la réaction chimique entre l’hydrogène stocké dans les réservoirs et l’oxygène de l’air. L’électricité produite par la pile à combustible alimente ainsi le moteur électrique.

Combien coûte un véhicule hydrogène et pourquoi ?

Nouvelle Mirai est proposée à partir de 67.900 € hors bonus écologique. Son tarif est comparable aux véhicules hybride rechargeable ou électrique de même catégorie. Produite en petite série, la pile à combustible représente une part encore importante du coût d’un véhicule à pile à combustible. L’augmentation dans les prochaines années des volumes de véhicule à pile à combustible partout dans le monde permettront une diminution sensible des coûts de production.

Quels sont les avantages et inconvénients de la voiture à hydrogène pour l'utilisateur ?

La motorisation électrique d’un véhicule à pile à combustible offre à son conducteur un silence inégalé, une puissance disponible instantanément ainsi qu’une grande autonomie. Le plein réalisé en moins de 5 minutes est également l’un des atouts majeur de cette solution. En plus de ne rejeter aucune émission de CO2 , un véhicule à pile à combustible n’émet que de l’eau et purifie l’air. Le réseau de recharge est aujourd’hui limité en France. Toutefois, l’engouement autour des véhicules à pile à combustible et les investissements publics et privés annoncés permettent d’envisager le déploiement d’un réseau de recharge complet.