Le concept-car Prius

Le début de l'aventure Hybride

C’est en 1993, alors que s’intensifiaient les débats internes sur un « véhicule pour le XXIe siècle », qu’a démarré le développement qui aboutirait à la Prius.

Cette année-là a vu le lancement du Projet G21 destiné à promouvoir le développement technologique. Autour de Takeshi Uchiyamada, directeur général du projet, les forces se sont mises à l'œuvre pour trouver le moyen de réduire drastiquement la consommation de carburant et montrer la voie du siècle à venir.

L’amélioration du rendement moteur étant son objectif premier, le Projet G21 a d’abord cherché à diviser par 1,5 la consommation des moteurs conventionnels.

Mais Akihiro Wada, vice-président exécutif Recherche & Développement, a surenchéri en portant cet objectif à 2, un chiffre ambitieux. À l’été 1994, le concept G21 était approuvé dans ses grandes lignes. Mais ce n’est qu’une fois la décision prise de l’exposer au Salon de l’Automobile de Tokyo à l’automne 1995 que s'est immiscée l’idée d’un hybride.

Le principe d’un concept-car hybride a été finalement retenu car cette motorisation offrait la perspective de réduire la consommation de moitié.

/


Mais à partir de l’automne 1994, où a commencé le développement du concept-car destiné au salon, et durant l’hiver, un vent nouveau a soufflé sur la direction du Groupe TMC qui a décidé de mettre aussi une version hybride en production. Ainsi, au lieu de privilégier la seule amélioration du moteur thermique, le projet s’est réorienté vers l’adoption d’un système hybride. À l’automne 1995, le prototype était achevé et exposé au Salon de Tokyo ; il utilisait un condensateur pour stocker l’électricité.

/

En plus d’une efficacité du moteur largement accrue grâce à une nouvelle génération de moteur essence à injection directe, des fonctions comme la régénération d’énergie ou l’arrêt du moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt ont été utilisées pour améliorer la consommation de carburant.

Elle atteint ainsi 3,3l/100 km (selon le cycle d’homologation japonais), soit la moitié de tout autre modèle disponible en 1995.

En savoir plus sur l'Hybride Toyota

Famille Prius : nos offres du moment

Prius : première génération

Le premier véhicule Hybride de série

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies sur le site de Toyota France pour vous proposer une navigation optimale. Si cela vous convient, vous pouvez naviguer sur le site internet comme d'habitude ou modifier la gestion de vos cookies ici.

Confirmez vos préférences en cochant la case si vous êtes d'accord ou en la décochant si vous n'êtes pas d'accord :

Améliore la sécurité sur le site internet de Toyota et vous fournit un minimum de services.

Améliore les services que nous vous fournissons en utilisant des outils d'analyse, des sondages en ligne et des outils de surveillance.

Se souvient de vos identifiants de connexion et améliore votre expérience utilisateur en se souvenant de certains choix.

Permet une expérience optimale, conserve un journal des pages que vous visitez ou fournit des services basés sur la localisation. Cette information peut également être utilisée pour des publicités ciblées sur et hors du site internet de Toyota.